Le tribunal de Turin a condamné Beppe Grillo, le chef du Mouvement 5 Étoiles, à quatre mois de prison ferme.
Il était poursuivi pour avoir brisé les scellés d’un chantier du TGV Lyon-Turin en décembre 2010. Le procureur avait réclamé neuf mois de prison.
Alberto Perino, le responsable du collectif « No-TAV » (No al treno alta velocità : non au TGV), a été condamné à la même peine que Beppe Grillo et a déclaré :
« Une condamnation aussi lourde, pour un délit de ce type, est un cas unique en Italie. Cela illustre bien le climat de chasse aux sorcières qui existe. »
Onze autres militants ont également été condamnés à des peines allant jusqu’à neuf mois de prison. Dix autres ont été relaxés. Déjà, le 15 janvier, la justice italienne avait sévi et condamné à 200 000 euros de dommages et intérêts trois responsables du mouvement opposé à la construction de cette ligne.
Les partisans de la ligne TGV Lyon-Turin affirment que cela permettra de soulager les routes d’un million de camions par an et réduira de trois millions de tonnes par an l’émission de CO2.
Les adversaires de ce projet estiment qu’il s’agit d’un gouffre financier (26 milliards d’euros) qui détruira l’environnement.
Beppe Grillo a annoncé qu’il n’abandonnerait pas ce combat et se réserve le droit de faire appel de cette décision.