Quelque 2% des prêtres, diacres et évêques de l’Eglise anglicane estiment que Dieu est une pure construction de l’homme, révèle un étonnant sondage de l’institut YouGov publié mardi.
L’étude, menée auprès de plus de 1 500 membres du clergé des Églises d’Angleterre, du Pays de Galles et d’Écosse, montre que seulement 83% des sondés pensent qu’il existe un "Dieu personnel".
Ils sont 3% à estimer qu’il y a "une forme de force spirituelle ou vitale" et 9% à dire que "personne ne peut savoir à quoi Dieu ressemble". Et donc aussi 2% à "ne pas être certain que Dieu soit davantage qu’une construction de l’homme". 2% ne sont d’accord avec aucune de ces propositions et 1% préfèrent ne pas répondre.
Interprétation de la foi
L’Église anglicane, branche du christianisme, laisse à son clergé une liberté assez large sur l’interprétation de la foi. Cité par le quotidien The Independent, le révérend David Paterson, prêtre retraité de l’Église d’Angleterre, explique même qu’il est parfaitement possible de prêcher la parole de Dieu tout en ne croyant pas en lui.
"Une fois, dit-il, que vous avez accepté que la religion est une création de l’homme, elle devient comme l’art et la littérature : un moyen très précieux pour se connaître soi-même".