Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

2% des prêtres anglicans ne croient pas en l’existence de Dieu

Quelque 2% des prêtres, diacres et évêques de l’Eglise anglicane estiment que Dieu est une pure construction de l’homme, révèle un étonnant sondage de l’institut YouGov publié mardi.

L’étude, menée auprès de plus de 1 500 membres du clergé des Églises d’Angleterre, du Pays de Galles et d’Écosse, montre que seulement 83% des sondés pensent qu’il existe un "Dieu personnel".

Ils sont 3% à estimer qu’il y a "une forme de force spirituelle ou vitale" et 9% à dire que "personne ne peut savoir à quoi Dieu ressemble". Et donc aussi 2% à "ne pas être certain que Dieu soit davantage qu’une construction de l’homme". 2% ne sont d’accord avec aucune de ces propositions et 1% préfèrent ne pas répondre.

Interprétation de la foi

L’Église anglicane, branche du christianisme, laisse à son clergé une liberté assez large sur l’interprétation de la foi. Cité par le quotidien The Independent, le révérend David Paterson, prêtre retraité de l’Église d’Angleterre, explique même qu’il est parfaitement possible de prêcher la parole de Dieu tout en ne croyant pas en lui.

"Une fois, dit-il, que vous avez accepté que la religion est une création de l’homme, elle devient comme l’art et la littérature : un moyen très précieux pour se connaître soi-même".

Voir aussi, sur E&R :

Autour du sujet, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

43 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1015580
    Le 29 octobre 2014 à 13:56 par Simone Choule
    2% des prêtres anglicans ne croient pas en l’existence de Dieu

    L’Anglicanisme c’est comme dans un supermarché, les gens prennent ce qui leur convient et ce qui n’est pas diabolisé par les médias pour leurs croyances...Un peu de patrimoine et d’Histoire (mais pas trop, l’on découvrirait les vraies raison égoïstes d’Roi Henri VIII pour ce schisme), un peu de recueillement et de prières (mais pas trop, juste histoire de se donner bonne conscience), un peu de gentillesse (diluée dans de la niaiserie droit-de-l’hommiste) et hop l’on devient un bon paroissien. Paul Morand dans son livre "Londres" nous fait part des douzaines d’Eglises et autres sectes crypto-chrétiennes qui ont fleuri depuis l’anglicanisme et qui sont allé émigrer aux USA, des assemblées improbables qui portent des noms à coucher dehors avec une carte d’hébergement : "l’église de la troisième révélation", "les chrétiens des derniers jours" et autres amichistes-mormonnés, tous - évidemment - dirigés par des franc-maçons de haut grade.

     

    Répondre à ce message

    • #1016023

      Faut pas tout confondre Simone ! Les amishs sont des anabaptistes (qui font le baptême à l’age adultes !). Ils n’ont rien avoir avec les mormons. Ils sont d’origines alsacienne et suisse (l’allemand de Pennsylvanie). Ils appartiennent au protestantisme fondamentaliste biblique communautaire. les anabaptistes sont le début de la réforme ( vers 1525) en opposition au luthéranisme étatistes et autoritaire.

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Jakob_Amman

       
  • #1015588
    Le 29 octobre 2014 à 14:02 par ·٭·щargueri†e·٭·
    2% des prêtres anglicans ne croient pas en l’existence de Dieu

    hum...

    > le pire c’est la tentative de sembler traiter cette immense question à l’aide d’un sondage ! et quel sondage ! A quand la cote de confiance de l’Express plutôt confiance / pas du tout / tout à fait ...
    Ou comment réduire le divin à quelques mots creux non pensés.

    > de toutes façons, l’affaire a déjà été réglée, par la pensée unique médiatique, cet organe de propagande du système ’capitalisme mondial’.
    Toute religion ne serait qu’un système de gouvernement des esprits, fondé sur la superstition des masses stupides, qu’il convient de remplacer par plus efficace, scientifique, propagande et publicité, enfin mind control comme on dit aujourd’hui.

    > ce qui permet l’évacuation facile : confondre Eglise et Religion, permet de reléguer l’intuition métaphysique au fond du placard.
    En effet, comment confronter la prédation d’autrui au regard divin ? ...
    M/

     

    Répondre à ce message

  • #1015611
    Le 29 octobre 2014 à 14:27 par Dakodak
    2% des prêtres anglicans ne croient pas en l’existence de Dieu

    La Chrétienté est malheureusement de plus en plus malade et ça n’ira pas en s’améliorant, j’aurai tendance même à dire qu’elle est à genoux. Tapez Sœur Cristina sur gogole et vous comprendrez. Reste plus qu’à s’occuper un peu plus de l’islam et la boucle sera bouclée !

     

    Répondre à ce message

  • #1015615
    Le 29 octobre 2014 à 14:34 par maryam
    2% des prêtres anglicans ne croient pas en l’existence de Dieu

    bonjour e&r,

    au collège, on m’avait appris que l’évêque de l’église anglicane, on l’appelait le bishop

    voici pour l’info

     

    Répondre à ce message

  • #1015826

    non loin de chez moi, un temple maconnique fait face a une eglise anglicane, une rue les serparent.. Non loin de cela, des bureaux disney arborant une sculpture moderne metalique enorme d’une croix du christ qui tombe, et dont j’en retrouve le dessin sur l’un des vitraux de ce temple maconnique faisant face a l’eglise anglicane.

     

    Répondre à ce message

  • #1015877
    Le 29 octobre 2014 à 18:37 par Paul82
    2% des prêtres anglicans ne croient pas en l’existence de Dieu

    Ca fait 2% d’athées chez les hérétiques...

     

    Répondre à ce message

  • #1016123
    Le 29 octobre 2014 à 22:16 par Pegeen Mike
    2% des prêtres anglicans ne croient pas en l’existence de Dieu

    « L’Eglise catholique n’est faite que pour les saints et les pécheurs. Pour les gens comme il faut, l’Eglise anglicane suffit amplement. » Oscar Wilde

     

    Répondre à ce message

  • #1016482
    Le 30 octobre 2014 à 12:32 par MEIERS
    2% des prêtres anglicans ne croient pas en l’existence de Dieu

    Sans aller au fonds d’une controverse religieuse, il y a tout de même une réflexion à faire. Ces 2% de prêtres anglicans doutent de l’existence de dieu, mais ne renoncent pas pour autant à leur ministère, ni à leur salaire. Ce dont il faut donc surtout douter, ce sont les principes de management de l’église anglicane. On peut illustrer le problème par un petit exemple. Supposons qu’un vendeur de voitures, d’un garage concessionné, par exemple CITROEN aille expliquer aux clients, qu’en fait il ne croit pas que CITROEN fasse de bonnes voitures, qu’en fait la marque produit des bagnoles pourries et que s’ils veulent une bonne voiture ils devraient plutôt aller chez VOLKSWAGEN. En bonne logique il ne pourrait pas jouer à ce petit jeu très longtemps avant d’être mis à la porte par sa direction et sans remerciements. Par contre l’église anglicane tolère un tel comportement alors qu’un prêtre devrait au point de vue de la foi se montrer exemplaire puisque les croyants attendent de sa part une direction. La question est donc de savoir si au niveau de la direction de l’église un tel dénigrement n’est pas encouragé en sous-mains en vue de détruire la foi populaire.

     

    Répondre à ce message

  • #1016562
    Le 30 octobre 2014 à 14:19 par Ich liebe dich
    2% des prêtres anglicans ne croient pas en l’existence de Dieu

    On a bien des juifs athées dixit Dieudonné, alors des prêtres...
    En fin de compte, le christianisme à été détruit de l’intérieur et plus rien ne le guérira.

    Ceux qui ont vraiment cru Jésus dans son message initial et l’ont suivi, ont depuis -très- longtemps disparus. Ce qui reste n’est que mensonge, supercherie et contradictions dans lesquelles, toute personne qui entre n’a que deux choix : se perdre dedans en sachant pertinemment au fond d’elle que quelque chose ne va pas et s’obliger de vivre avec ; ou ne pas y croire par souci de préserver son intégrité intérieure et à ce moment là, se proclamer athée, pour finalement se jeter corps (et âme) dans tout le charlatanisme, voyance et dérivés mercantiles bien particulier à cette société de consommation.

    Je suis profondément convaincu que l’homme ne pourra jamais vivre avec l’idée qu’il est livré à lui même dans son destin, à un moment ou un autre de sa vie il se pose des questions par rapport à ce sujet. Ce n’est qu’un point de vue personnel du moins.

     

    Répondre à ce message

  • #1017768
    Le 1er novembre 2014 à 06:45 par Heureux qui, comme Ulysse...
    2% des prêtres anglicans ne croient pas en l’existence de Dieu

    "2% des prêtres anglicans ne croient pas en l’existence de Dieu"

    100 % des papes argentins à Rome non plus !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents