Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

14 décembre : Gourmand

Quand la gourmandise devient une vertu

On est tous gourmands, c’est un menu péché, pas encore un vice, sauf si on grignote du matin au soir des chips, des Triangolini, des Doritos, des barres chocolatées industrielles à 2 % de chocolat à l’intérieur, des bonbons chimiques... Et qu’on finit en dépression avec un diabète de type 2.

 

Si la gourmandise est inhérente à l’homme (et au chien, et au chat, et surtout à la femme), elle doit être nourrie avec des produits qui font sens, et on ne dit pas ça pour que ça rime avec Au Bon Sens, mais c’est la seule façon de faire cohabiter le menu péché et la nutrition, pour donner un plaisir qui ne se paye pas métaboliquement.

Comment faire pour devenir gourmand de bonnes choses, c’est-à-dire détourner sa gourmandise des choses attirantes mais de petite valeur, ou vertu, pour aller vers des choses en apparence moins attirantes, mais plus vertueuses pour le corps, sur la durée ? Il y a un parallèle facile que nous ne ferons pas avec les dames de petite vertu, ce n’est pas l’objet de cet article.

À 5’20, ce prêtre évoque « les manières chrétiennes de table », le grignotage et la retenue. Des principes qui vont être difficile à vendre dans les kebabs et tacos des quartiers, mais on n’a jamais dit qu’évangéliser serait un métier facile.

« On va circonscrire le plaisir de la bonne chère uniquement au moment où on passe à table, avec une nécessaire convivialité et avec un certain nombre de bonnes manières que l’on doit respecter afin de rendre possible le plaisir de la bonne chère. Tout ce qui est hors du moment où on est à table peut entraîner un dérèglement. Le grignotage hors repas, qui est condamné aujourd’hui par le discours diététique, est condamné par l’Église dès le Moyen Âge, comme étant la preuve d’un dérèglement alimentaire. »

 

Aujourd’hui, on ne défend pas les grignoteurs, mais c’est l’assemblée autour de la table, à la manière de la Cène, qui est chamboulée, avec la famille qui part dans tous les sens, chacun dans sa chambre avec son portable et son grignotage. La famille, c’est surtout ce repas commun, nous dirons la petite cène, la cènette (mieux que la dînette).
Si la famille est la cellule de base de la société, alors la table est le noyau de la cellule familiale.

Nous avons donc démontré qu’on pouvait gourmander sans tomber dans le vice de la gourmandise comme l’entend l’homme de la rue. On ne va pas non plus organiser un repas spécial pour goûter un chocolat, mais la vie est suffisamment dure pour qu’on ne se prive pas de petits plaisirs. La question est toujours la mesure. On sait tous que la retenue augmente le plaisir qui va suivre, ça marche pour la table comme pour le lit.

Certes, il y en a qui ne peuvent pas se retenir, soit par manque de volonté, soit par pathologie. Comme toujours, c’est inné ou acquis, ou un peu des deux. Mais on remarque que la société actuelle – maintenant on dit le Système (c’est moins anonyme et plus politique) – fait tout pour que la volonté personnelle soit affaiblie, que le plaisir soit immédiat.

La nourriture peut elle aussi être une arme contre la volonté ! Avec des choses chargées de sucre ou de sel, addictives, bien présentées, vendues par des femmes aguichantes, on pousse au péché. Le régime néolib pousse au péché (qui rapporte), comme Satan, et là on retombe sur les pattes de notre homme d’Église sur KTO (en fait il s’agit d’un chercheur du CNRS, mais il ressemble à un curé).

 

 

On a beaucoup parlé ici des vertus de la privation volontaire. Eh bien la diète n’est pas antinomique du picorage, de la gourmandise calculée : il suffit que les douceurs absorbées aient un sens, nutritionnellement parlant. C’est donc à la fois bon, et pas du tout mauvais !

Conclusion  : la gourmandise est un vilain défaut, sauf si on sait ce qu’on mange et ce dont on a besoin.

***

Les 6 autres coffrets Au Bon Sens

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3294421
    Le 14 décembre 2023 à 20:58 par tout à fait
    14 décembre : Gourmand

    Déjà deux remarques :

    - la formation à la volonté (après l’effort le réconfort) est plus difficile quand le père est ou a été absent - la volonté est un muscle comme eût dit le Dr Gautier, rien à voir avec le fatalisme oedipien, invention freudienne.
    Et la volonté part des couilles puisque ce sont les première glandes (y’en a pas dans les jambes) pour peu à peu s’élever, d’où les préceptes chrétiens de tempérance, de chasteté - JM Le Pen eût dit "avec vigilance et force", tout est dit.
    Tandis que Nietzsche avec sa volonté de puissance récupérée par Adolf Rothschild, pardon Hitler, n’a pas voulu du tout dire "sur-homme" dans le sens hitlérien de suprémaciste, mais simplement d’homme qui crée - d’ailleurs ce concept lui est venu après une promenade où il aurait eu une vision. Eh oui c’est peu connu, voir l’émission de TVL Les idées à l’endroit.

    - ensuite on pourra déplorer que ce manque de volonté manifeste et encouragé idéologiquement avec ces putains d’écrans immersifs (de plus en plus avec l’IA - écouter la douce Momotchi chez France Soir), fait oublier la PRODUCTION, du coup tout le monde consomme !
    Immoralité aurait dit Clouscard, l’égalité n’y est pas !
    C’est bien le but puisque toute cette masse peu à peu remplacée idéologiquement pat la technologie (automatisation + IA) : il faut bien l’occuper ! Et l’écran pourvoit à tout - sauf à l’ennui qui creuse et qui assoiffe - à fond vers l’hikikomori occidental !

    Le problème est donc double : le jeune voudrait bien se bouger, il pourrait corriger ses faiblesses, mais sans projet collectif, pour aller où ?

    En attendant, empiffrons-nous en hommage à Larcher, aucun rapport, mais c’est l’occasion ou jamais !

     

    Répondre à ce message

    • #3294504
      Le Décembre 2023 à 06:17 par bruno
      14 décembre : Gourmand

      le jeune voudrait bien se bouger, il pourrait corriger ses faiblesses, mais sans projet collectif, pour aller où ?
      Synthèse qui me parait parfaite !

       
    • #3294661
      Le Décembre 2023 à 13:37 par Scivias
      14 décembre : Gourmand

      Bravo d’avoir cité le Dr Gautier.
      Je conseille aux lecteurs de se procurer l’ouvrage "Ces glandes qui nous gouvernent" de Jean Du Chazaud, l’héritier du Dr Gautier

       
  • #3294422
    Le 14 décembre 2023 à 21:04 par Ambre
    14 décembre : Gourmand

    Nous devons écouter notre corps. Si on est capable d’écouter son corps on se rend vite compte qu’il n’ a pas du tout envie de Nutella ou de Doritos ! Et il ne faut surtout pas oublier la fonction du sommeil dans la quête de la minceur

    Un sommeil de qualité évite grignotage et dépression. Une bonne nuit doit se préparer (un bon bain chaud, des draps propres, une tisane, un bon livre de poésie) L’insomnie mène au grignotage, aux addictions, aux états colériques et tristes. J’en sais quelque chose, mais j’ai réussi à écouter mon corps et à (re)prendre soin de lui. C’est une quête intérieure profonde et nécessaire, un peu comme une sorte de Graal.

    Le Graal est en nous.

    Bonne nuit à vous

     

    Répondre à ce message

  • #3294458
    Le 14 décembre 2023 à 23:04 par le moine vengeur défroqué
    14 décembre : Gourmand

    Et n’oubliez pas:personne ne s’assied à table avant que la maîtresse de maison ne s’assied !

     

    Répondre à ce message

    • #3294620
      Le Décembre 2023 à 11:24 par anonyme
      14 décembre : Gourmand

      Et personne ne commence à bouffer avant que la maîtresse de maison ait commencé !

       
  • #3294459
    Le 14 décembre 2023 à 23:18 par Sociopathe
    14 décembre : Gourmand

    Le sens de certains mots à été dévoyé : il s’agissait au treizième siècle, comme l’écrivait Thomas d’Aquin de gloutonne rie et non de gourmandise. Quand on sait qu’un glouton peut chasser tuer et manger des proies dix fois plus grosses que lui on saisit le sens du terme. À noter que la traduction anglaise n’est pas mieux : l’orgueil ayant été traduit par pridequi signifie à la fois fierté et orgueil. Je vous laisse deviner si la gay pride c’est plus une marche des fiertés ou de l’orgueil. À bon entendeur !

     

    Répondre à ce message

  • #3294492
    Le 15 décembre 2023 à 04:43 par Chibreman
    14 décembre : Gourmand

    Quelqu’un connaît le nom du comédien qui jouait Don Patillo ?

    Ah et je suis fan de chocolat bien noir (80% et plus, généralement 85)...ça se savoure exactement comme du vin. Il y en a de très bons et de moins bons. Et pas toujours ceux qu’on croit...

     

    Répondre à ce message

    • #3294561
      Le Décembre 2023 à 09:40 par cloclo
      14 décembre : Gourmand

      André Aubert, il était imitateur, et parait le modèle de Thierry Le Luron ou Patrick Sébastien...plus sur Wiki...

       
  • #3295943
    Le 19 décembre 2023 à 09:40 par Antony MATHIEU
    14 décembre : Gourmand

    Je recommande à tous la vision des films "Don Camillo" (tirés des livres de Giovannino Guareschi), dont Panzani singe la mise en scène, le jeu d’acteur, et l’ambiance pour vendre ses pâtes.
    De véritables chefs-d’œuvre !

     

    Répondre à ce message