Bab al-Mandeb, Gaza, et la géopolitique de la guerre
17 janvier 17:04, par frankLa Chine, qui traite un quart du transit mondial de conteneurs, a tout intéret à ce que que la situation se bloque, non seulement pour l’accès à Suez mais pour l’accès à Panama. Elle a en effet décider de by-passer ces deux canaux en s’en construisant un autre, réservé à son propre usage.
Depuis des années avaient été considérée la construction d’un canal passant par un autre pays que Panama, par exemple par le sud du Mexique. La Chine a finalement fait un choix original : un canal terrestre depuis la cote du Pérou, à travers la sierra et l’amazonie, jusqu’à la cote du Brésil.
Le raisonnement est simple : ces deux pays ont signé depuis logtemps des traités de libre commerce avec la Chine, et le second est le B de Brics. De plus leur littoral a la proffondeur nécessaire aux bateaux de plus de 18 000 conteneurs. Enfin la perte de deux jours pour le déchargement et le rechargement sont largement compensés par la plus grande vitesse des camions et des trains comparés aux bateaux, sur les 5000 km de cote à cote.
Détail intéressant : la construction de l’autoroute et du chemin de fer trans-amazonique, pour 450 milliars d’euros, reviendrait au français Egis, tout récemment privatisé par Macron au profit de Tikhetau, et sera garantie par la France (donc par ses contribuables).
Il n’est donc pas à exclure que la Chine ait intéret à une détérioration de la situation en mer rouge, quitte à financer les Houtis, et à de futurs problèmes autour de Panama, dès que son corridor trans-amazonique sera terminé, d’ici deux ans.