La mythologie sioniste avait maquillé le mythe en histoire pour les besoins de la cause.
Oui mais le contenu des mythes est politique et ainsi, il exprime une histoire sociale. Les mythes ne sont pas des poèmes romantiques écrit par un jeune homme dans sa chambre, ils sont des quasi-constitutions coutumières, de nature politique.
Les mythes bibliques parlent de l’expérience sociale et politique des juifs, cette expérience est réelle, mais ça ne veut pas dire que tout y est vrai. Par exemple, les problèmes d’héritage et de succession sont très développés, très récurrents dans la Bible. Les royaumes qui sont décrits dans la Bible étaient probablement tout à fait modestes, à peine sortis de la sauvagerie, peinant toujours à engendrer une civilisation, mais leurs problématiques royales et successorales sont les mêmes que partout ailleurs. Donc des événements historiques plutôt marginaux à l’échelle des civilisations, mais des problématiques sociales, politiques, religieuses tout à fait réelles (et souvent inspirées par les civilisations voisines).
La Bible, ce n’est pas de la poésie, mais ce n’est pas non plus de l’histoire au sens de la discipline universitaire, c’est entre les deux. Et donc il faut faire gaffe à ne pas exagérer en réaction aux thèses parfois délirantes des protestants américains, et nier en réaction tout fondement réel à la Bible.