25 juin 1903 : naissance en Inde du visionnaire George Orwell
25 juin 2023 13:43, par Vielle taupe“Car on a du mal à accepter l’idée qu’Orwell ce soit soudainement fait si précis, si scientifique et si érudit en sciences politiques pour écrire 1984 [sans s’être inspiré d’un autre écrit]. L’explication de cette énigme vient de nous être enfin révélée [par la découverte d’un mystérieux manuscrit sans origine recoupée]” Cf, la vidéo de l’article
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Jamais aucune idée ou invention n’a été le produit d’un cerveau isolé, ou d’un ou plusieurs penseurs spécialisés. La production des idées est un processus éminemment social. L’apparition d’une idée neuve dans le cerveau d’un individu est conditionnée à la fois par l’ensemble de la production culturelle et idéologique de l’époque, historiquement et socialement conditionnée, et par l’histoire de cet individu, la totalité de son expérience humaine, prise dans toutes ces déterminations concrètes, d’où découlent à la fois sa structure psychique et caractérielle, son point de vue et sa position dans la circulation et la production du stock social d’idées, de concepts, d’informations ou de préjugés, dans lequel il puise et à partir duquel il travaille. (Et dans une société de classes, les déterminations concrètes de l’être social sont conditionnées par sa situation dans les rapports de production.) La production d’une idée, d’un concept, d’une idéologie ou d’une théorie, implique toujours la collaboration informelle d’une foule de producteurs anonymes et qui resteront toujours ignorés, tout comme la production d’une voiture d’ailleurs.” Pierre Guillaume, Idéologie et Lutte de classe
“La doctrine matérialiste qui veut que les hommes soient des produits des circonstances et de l’éducation, que, par conséquent, des hommes transformés soient des produits d’autres circonstances et d’une éducation modifiée, oublie que ce sont précisément les hommes qui transforment les circonstances et que l’éducateur a lui-même besoin d’être éduqué. C’est pourquoi elle tend inévitablement à diviser la société en deux parties dont l’une est au-dessus de la société (par exemple chez Robert Owen).
La coïncidence du changement des circonstances et de l’activité humaine ou auto-changement ne peut être considérée et comprise rationnellement qu’en tant que pratique révolutionnaire.” Marx, Thèses sur Feuerbach