Alain Soral à Lyon (vidéo en 2 parties)
16 avril 2011 16:02, par Joachim de RochebruneExcellent travail ! Bravo M. Soral ! Et c’est une "saloperie d’éducateur" prof d’histoire en collège, pas trostkiste cependant qui vous le dit. Juste en passant dans mes classes, je m’amuse à distiller (à mots couverts parce que j’ai une famille à nourrir faut pas déconner !) certaines de vos idées : le rôle des grands financiers dans les guerres... la possibilité de dialogue entre musulmans et chrétiens ou athées... ce dernier point a notamment fait mouche auprès de beaucoup d’élèves musulmans et chrétiens. On verra ce que ce genre de graines plantées peut produire.
Petite quenelle en perspective : cours d’éducation civique sur le "racisme" avec l’essentiel des données du cours puisées dans "comprendre l’empire" en présence du directeur, bobo-trotsko-catho-de-gauche... Bon de là à citer mes sources, il y a un pas que je ne peux pas encore franchir... je rêve de sorties pédagogiques et d’interdisciplinarité au théâtre de la Main d’Or pour emmener mes élèves voir Dieudo... y aurait de quoi faire ensuite de passionnantes reprises sur le thème de la géopolitique, de l’histoire contemporaine mais aussi de quoi mener des sujets de réflexion en français et en philo sur la mise en scène, le thème de la censure etc... De même qu’en cours de français une belle séquence d’analyse des prestations télévisuelles d’Alain Soral sur le thème de la "rhétorique" ; ou comment délivrer un message pédagogique, argumenté, factuel en milieu idéologiquement clos et hostile...
Bref, beaucoup de pistes très intéressantes, de la dynamite conceptuelle. j’avoue hélàs me sentir un peu isolé même si (horreur c’est indécent !) j’enseigne dans le privé catho (enfin le catho faut bien chercher) sous contrat avec l’Etat. Il règne dans mon biotope gris et triste et peu fécond en idées une certaine morosité et lassitude. La plupart de mes collègues sont saturés de demandes administratives inutiles et pesantes n’ont plus guère le temps de lire autre chose que les copies de leurs élèves... Peu de profs amateurs d’expo. culturelles ou de littérature au final ni très au fait de la circulation d’idées non-homologuées par les médias en place. A cela, il faut ajouter la masse d’idéologie, de clichés préconçus sur l’élève, la pédagogie et une pincée de jargon sauce "novlangue" et effectivement on commence à avoir une idée des causes du bordel à l’école : ce qu’ont y apprend est de la merde, on y meurt d’ennui.
Et pourtant, l’écrasante majorité de mes collègues est extrêmement consciencieuse, soucieuse du bien-être des enfants qui leur sont confiés mais au final assez désarmés moralement et intellectuellement face à l’ampleur de la crise de civilisation actuelle qui creuse des gouffres béants, effarants de bêtise dans les crânes de nos chères petites têtes plus ou moins blondes ou crépues...
En attendant, que faire ? Poursuivre un modeste travail de sape culturelle façon guerilla, juste commencer à proposer autre chose, d’autres visions du monde aux futurs adultes et leur permettre pourquoi pas de faire leur propres choix.
Le travail d’Alain Soral et d’Egalité et réconciliation est vraiment à cet égard des plus nécessaires.