L’anticomplotisme du gouvernement contesté par des enseignants
1er juillet 2016 14:57, par jedgreenLes dirigeants de tous les pays favorisent le "roman national" qui les arrangent.
Tout le monde ne peut pas être historien et passer des années sur tous les sujets en profondeur de tout façon (et merci à Marion Sigaut et autres pour faire ce travail éclairant à plus d’un titre). Donc que l’enseignement de base soit "recentré" sur certains événements et passe sous silence les autres est pour moi "logique" on va dire. On va pas non plus mettre dans la tête de nos enfants tout les complots possibles et imaginables. Les enfants ont besoin de repères structurants. Appelez cela lobotomie si vous le voulez mais c’est comme cela que marche l’apprentissage des enfants : on ne peut pas leur foutre le doute sur la véracité de ce qu’on leur dit à chaque phrase ou alors l’enseignant perd toute crédibilité.
PAR CONTRE ce qui enseigné devrait se baser sur des faits et rien que des faits et non sur des points de vues (ou le moins possible). Surtout pour ce qui est de l’histoire récente. Quand je vois sur une page un Obama tout souriant avec un texte qui le porte au pinacle et un Poutine sombre avec un texte à faire peur, je me pose des questions sur la partialité de l’équipe de rédaction...
Savoir inculquer mais également favoriser la curiosité de l’enfant et un équilibre qu’il faut savoir trouver. En donnant des faits on laisse la jugeote fonctionner. En donnant trop de points de vues déjà pré-mâchés on ne fait que remplir l’enfant de certitudes.
(Bien sur qu’il faut aussi enseigner aux enfants des points de vues sur ce qui est bien ou mal. Mais cela est normalement plus le travail des parents)
Après pour ce qui des études supérieures c’est à mon avis une autre affaire. A ce stade l’élève devrait pouvoir apporter son point de vue. Tant que l’argumentation tient la route il ne devrait y avoir aucune réticence de la part du corps enseignant qui, à ce stade, n’est plus seulement là pour apprendre mais pour accompagner l’élève dans la direction qui est la sienne.