ERTV au cœur de la manifestation des VTC
9 février 2016 22:59, par Us et CoutumesPour faire très court, il me semble que ce problème VTCs-TAXIs a été entièrement créé par l’Etat à qui il incombe donc de le régler entièrement.
L’Etat a vendu contre argent des licences de taxi. Qu’il en existe de très anciennes qui n’ont rien coûté au départ à ceux qui les ont eues en premier, ne change rien au problème, puisque le simple fait d’en avoir VENDU d’autres est acceptation tacite de garantir le monopole attaché à TOUTES.
Quand l’Etat se sert de la force publique et de ses autres moyens de coercition, payés par le contribuable, pour garantir un monopole d’activité aux taxis munis de la licence obligatoire, il ne fait donc que son devoir minimum.
S’il ne fait plus cela, l’Etat est évidemment OBLIGE de reprendre les licences au coût moyen du marché AVANT la crise des VTCs (facile à savoir puisque l’Etat a forcément trace de toutes les transactions passées, afin de prélever les impôts dus à la mutation). Disons que la valeur d’une licence est de 175 000 Euros en moyenne.
Si l’Etat ne le fait pas, il y a escroquerie patente. Il y a eu vente d’une licence ne conférant RIEN, aucun droit particulier, puisque l’Etat est le seul à pouvoir faire agir la force publique en cas de contestation de ce droit par d’autres.
Cela ressemble aux ventes d’Indulgences du Pape qui ont dérivé en escroquerie patente et ont été le socle de la création du Protestantisme.
Un procès de type "class-action" contre l’Etat s’impose. Notons que les "VTCs" seraient bien bêtes de cesser leur travail puisque l’impuissance du pouvoir est une garantie de la continuité de leur gagne-pain. Ce pouvoir est impuissant (antinomie dans l’expression). Il n’use de sa force qu’à son usage personnel, à fins politicardes, pour « durer ». Rien d’autre ne l’intéresse.
L’Etat toujours affamé et sans le sou, ne travaillant en fait que pour payer ses 280 milliards d’Euros/an aux fonctionnaires, (dont la moitié est en surnombre sauf police, gendarmerie, CRS et armée), et pour garantir des places juteuses aux dizaines de milliers de politicards (dont la grosse majorité était déjà fonctionnaires), n’a aucune excuse.
Il faut payer 175 000 Euros à CHAQUE TAXI et racheter TOUTES les licences. Après, que tout le monde se débrouillera beaucoup mieux, VTCs comme TAXIs.
Tout le reste est du baratin.