Dernière lubie de l’Éducation nationale : guérir les stéréotypes par les stéréotypes
11 novembre 2015 00:34, par listenerCette guerre faite aux "stéréotypes" est prétentieuse, mégalomane, peu sincère et finalement néfaste. En effet, pour "créer du lien", comme on dit, entre professeurs et élèves, il faut user de stéréotypes, sinon, ils ne réagissent pas ! Quitte ensuite à les mettre en forme et à les nuancer, mais pour vaincre un stéréotype, il faut en encore le connaître. On ne va pas faire ingurgiter du Gluksmann et du Finkelkraut et du Frankestein à des enfants de 5 ans.
Les stéréotypes sont même un des moteurs de l’éducation : que sont les fables de La Fontaine sinon un suite de petits chefs d’œuvres prenant la forme de stéréotypes sur un bestiaires et sur des "types" finissant par des petits cours de morale tout aussi en apparence stéréotypés ? Admirablement énoncés certes, mais c’est à ce prix qu’ils sont encore lus. Il faut réveiller les élèves qui dorment, et surtout les plus rustiques et a priori analphabètes, qui sont les meilleurs éléments et les cerveaux les plus frais et les plus solides. Les fables d’Esope ont été récités comme des stéréotypes dans les écoles pendant toute l’antiquité, qui s’en est très bien trouvée.
Et comme vous l’observez, on remplace des stéréotypes par d’autres, mais qui sont moins bien formulés et suspects de propagande mielleuse.