Conférences d’Arnaud de Lassus et Dominique Tassot
15 octobre 2012 21:59, par QuoVadis(Suite)
Le point de vue de l’athée qui explique l’univers et la vie par les lois physiques, c’est de la science fiction. Certains "savants" athées pensent que l’espace-temps génère sa propre poussière en se créant lui-même, baptisé "principe d’amorçage cosmique" vulgarisé sous le terme de "poussière d’étoiles", c’est comme si l’on essayait de se lever de sa chaise en tirant sur ses lacets. La seule explication cohérente est celle d’un esprit non physique, immatériel, en dehors de l’espace et du temps. L’origine de l’univers pose des problèmes insurmontables à moins d’y voir une volonté surnaturelle. Et si on rétorque "Alors, qu’est-ce qui a causé la cause de l’univers ?" revient à dire que celui-ci ne pourrait exister, car la série des causes s’impliquant les unes des autres serait infinie, il faut nécessairement une impulsion initiale. La 1re loi de la thermodynamique stipule que la matière et l’énergie ne peuvent pas être créées ni détruites mais seulement transformées mais elle ne peut s’appliquer qu’après l’acte de création sinon il n’y aurait pas eu de "big bang" donc pas d’univers. Et la seconde loi de la thermodynamique stipule que tout système comporte en lui un processus de dégénerescence et de disparition avec le temps nommé "entropie" (Tu es poussière et tu retourneras à la poussière...). Tout ce qui existe dans l’univers tend à se dégrader dans un état de chaos et de désordre. Donc si l’univers existait de façon éternelle cela viendrait en contradiction de cette 2e loi de la thermodynamique. Ces lois de la thermodynamique démontrent que l’univers ainsi que la matière et l’énergie ne sont pas éternelles mais ont une origine absolue. Si l’on se réfère au principe philosophique du Rasoir d’Ockham qui stipule que ce qui est d’explication simple a plus de raison d’être que ce qui est compliqué, une seule cause est plus probable que la multiplication des causes à l’infini (l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’os… de Darwin). Pour qu’une cause éternelle crée un effet fini qui est l’univers qui a un début dans le temps, elle doit l’avoir choisi et un choix implique une volonté et une volonté implique une personnalité, donc un être transcendant, immatériel, originel et éternel qui existe.