Nantes : au-delà des récupérations politiques, que sait-on vraiment ?
26 avril 12:32, par Philippe1 ères réflexions après avoir entendu divers sources, y compris la déclaration du procureur ou juge chargé de l’affaire.
1 - Le manifeste ne semble avoir aucun rapport avec Hitler. Etrange pour quelqu’un que l’on dit obsédé par le sujet.
2 - Le tueur tue en premier la seule personne qui semblait pouvoir dresser un profil psychologique assez précis de lui pour avoir eu divers conversations.
3 - Il lui assène 57 coups de couteaux. En comptant 1 seconde par coup de couteaux, cela fait près d’une minute au minimum. J’imagine les cris et la fuite des autres élèves pendant ce temps. 1 minutes c’est long dans ces circonstances. Pourtant, dans la salle d’à côté, une classe n’entend rien et continue tranquillement son cours, c’est à dire le visionnage d’une vidéo. Aucune panique semble-t’il.
4 - Un technicien informatique à l’étage du dessous entend des cris, lui, et intervient dans la seconde classe qu’aucune personne n’a pu quitter car le tueur se trouvait devant la seule issue déverrouillée.
5 - Ce technicien informatique lui assène un coup de chaise dans le dos puis s’enfuit quand le tueur se retourne contre lui.
6 - Il s’enfuit mais finit par le prendre au piège dans un sas. Le tueur fréquentait l’établissement depuis 2021. Il semble avoir préparé son coup puisqu’il avait préparé un sac et un manifeste. Il avait aussi effectué un premier repérage en se rendant dans la première salle de classe peu avant et en demandant si tel élève était bien présent. Comment après avoir préparé son coup, peut-il ainsi se faire prendre au piège par un sas qui devait être connu de tous ?
7 - Le tueur a agi avec une cagoule, des vêtements noirs alors qu’il avait pénétré dans l’établissement avec d’autres vêtements. Il laisse pourtant dans les toilettes des messages sur les murs indiquant qu’il souhaite mourir. A-t’on besoin de se dissimuler dans ce cas ?
8 - Il semble avoir envoyé un mail et son manifeste à près de 2 000 personnes. L’établissement ne compte que 1 300 élèves. Comment a-t’il pu collecter toutes ces adresse ?
Voilà quelques faits qui m’interroge dont l’immense majorité proviennent de la conférence de presse donnée par la personne chargée de l’affaire. Le juge où je ne sais quoi.
Bien à vous