Pascal était aussi un èminent physicien. L’unité de pression est en son nom. L’édition de la Pléïade de ses oeuvres complètes par Chevalier inclut les mémoires de sa nièce, qui montrent que Blaise Pascal, enfant, fut victime d’un envoûtement à la mort, et qu’il fut constaté mort. Il y a lieu de voir en lui un ressuscité. Ses Provinciales restent un argumentaire toujours valide contre l’ordre militaire des Jésuites.
L’impérialisation de l’Eglise au IV è siècle conduit à l’incendie de la bibliothèque d’Alexandrie, à la condamnation sous Justinien de la réincarnation d’Origène, trois siècles après sa mort, à la suppression des cultes anciens sous Théodose ... Exit Plotin et Pythagore, et le pont avec l’humanité asiatique : une seule vie, contre une chaîne de vies. Le dialogue entre une conscience qui s’étend sur une durée d’un million d’années, et une autre qui ne se sent pas d’antériorité avant sa naissance, introduit la question des représentation du temps. Pour les orientaux nous sommes des agités du bocal.
Parfois le diachronisme illumine le synchronisme et si la proximité des Celtes et des Scythes sur la carte d’Ératosthène, chef de la bibliothèque d’Alexandrie, n’est pas suffisante pour se penser, avec le scythe Anacharsis, comme non grec, on peut chez Pettazzoni saisir l’histoire et le début du monothéisme. Cela aurait au moins le mérite d’éviter l’anachronisme de Delassus de supposer chez les hommes d’avant notre ère une influence du péché originel.
Il y a environ soixante-dix millions d’années, il n’y avait pas de mammifères sur notre planète. Sont-ils apparus au terme d’une évolution ou d’un apport exogène ? Comme Uranus, la planète Terre avait alors son axe de rotation dans le plan de l’écliptique : il a dû s’en passer des choses !
Des massacres pour revendiquer une primauté du passé, comme si l’on pouvait trouver un passeport fossilisé à Lascaux.
Mais cette frénésie de se chercher des origines ne vient-elle pas de ce que le droit du sol prohibe l’usage de l’ethnicité ? Gauloise, franque ? dans la fiction républicaine d’un peuple pluri-ethnique virtuel. Bernard Lugan n’a de cesse que de montrer que cela ne marche pas.
Enseigne-t-on aujourd’hui l’histoire en débutant par "nos ancêtres les gaulois".
Un chinois familier du Yi-King et rompu à la dialectique, devant une explication du droit du sol républicain, avec un plissement des yeux gentiement malicieux, demanderait sans doute : mais qu’en est-il du droit du ciel ?