...fin du fact-checking – la prétendue vérification des faits – par la société mère de Facebook....
...et fin de son programme de diversité et d’inclusion pour ses employés.
Meta a décidé de supprimer des postes, des formations et des objectifs chiffrés conçus pour favoriser la diversité en termes de recrutement.
Ces programmes concernant également l’embauche, la formation et la sélection des fournisseurs vont disparaître immédiatement.
La maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp explique qu’elle change de cap parce que "le paysage juridique et politique autour des efforts de diversité, d’équité et d’inclusion aux États-Unis est en train de changer".
La société continuera à chercher des candidats d’origines diverses tout en supprimant les objectifs de représentation spécifiques pour les femmes et les minorités ethniques qui étaient en place.
Le groupe annonce aussi la suppression de l’équipe dédiée à la diversité, l’égalité et l’inclusion (diversity, equality and inclusion, en anglais).
Après l’annonce de la suppression du fact-checking, cette décision semble être un nouveau pas vers un rapprochement avec le programme de Donald Trump.
Ces derniers mois, d’autres grandes entreprises américaines telles que McDonald’s, Ford et les supermarchés Walmart ont annoncé revenir sur certaines de leurs pratiques en matière de diversité, après un arrêt de la Cour suprême en 2023 mettant fin aux mesures de discrimination positive dans les admissions universitaires, un des acquis de la lutte pour les droits civiques des années 1960.