A 20 min, ce que dit Cerise : on n’est pas concernés, mais on est qd même concernés, mais en fait on n’est pas concernés parce que je ne suis pas citoyen du monde.
Comment c’est possible de se contredire de la sorte ? Si on est concernés du fait d’une promotion d’une immigration massive suite à la fuite des Palestiniens en Europe, comment veux tu défendre le fait de ne pas etre concernés "émotionnellement" , ou de la manière que tu veux ?
En réalité, si l’Europe doit encore subir des arrivées massives de réfugiés, ca va poser mille et un pb sociaux, économiques, zu détriment de la paix sociale et au profit de la misere et du chaos au sein des pays européens, dont la France. Donc par un effet de vases communicants, on sera fatalement et de fait concernés dans notre quotidien et dans notre chair, et dans une certaine mesure, émotionnellement parlant ! L’un ne va pas sans l’autre !
Et comme le dit Youssef, le fait que ce conflit fasse entrer en jeu des puissances nucléaires majeures contribue de fait à ce qu’on soit concernés émotionnellement, puisque je vous fais pas un dessin sur le choc d’un conflit global.
A cela s’ajoute une considération morale universelle sur le fait que des femmes et des enfants soient assassinés en masse.
Cerise nous fait de la sophistique pure et simple en opérant des glissements de sens fallacieux et en faisant des distinctions de cuisine. Car la mécanique, si je reprends son terme utilisé, c’est une chaîne de causes et d’effets, et cela se matérialisera nécessairement par de l’émotionnel collectif, comme je viens de le développer.
Il ne faut pas confondre avec l’émotionnel personnel, si je puis dire, où en 1850, je peux être touché profondément par la persécution des Indiens d’Amérique par les colons anglais, mais, du point de vue collectif, c’est dans un cas tel que l’on peut effectivement ne pas être concerné.
En fait, il s’agit ici de lui répondre sur le terrain du concept pur.