Pas d’accord avec la majorité des commentaires. Ce n’est pas une quenelle, dans la mesure où il s’est déjà excusé et qu’il fait ce qu’on lui dit de faire dans un lieu où on lui dit d’aller. Les captifs ne font pas des quenelles dans leur prison. Les quenelles, c’était pour montrer qu’on était libre.
On sait tous que Dieudonné n’a jamais cru à ses propres excuses, que c’était pour se tirer d’affaires financièrement. En cela Dieudonné se comporte comme tous les artistes en France, il s’est renié et nous a trahis. Ca ne se pardonnera pas avec le chapeau de quiconque, d’autant moins que la portée symbolique du geste est franchement douteuse (voir un commentaire au-dessus auquel je souscris : Faurisson aurait-il voulu participer à ce sketch-là ?).
C’est une tentative ridicule de surfer sur deux vagues, de prendre les gens pour des cons, de retrouver son public tout en ayant les mains liées. Il est à terre et il crache sur ses bourreaux, ce serait héroïque s’il n’avait pas déjà trahi son public, qui lui le soutenait. Son public, c’est quand même la vraie victime n°1 depuis des lustres. Mais apparemment, les gens manquent de mémoire ou d’analyse. Là, il ne s’agit que d’une preuve de bêtise, Dieudo sous-estime ses bourreaux, parce-qu’il est aux abois et ne doit avoir rien à perdre ; même son honneur y est passé.
Quant à la Noémie, j’ai tendance à croire que leur relation était bien toxique et qu’elle n’y était pas étrangère, vu l’acharnement qu’elle met à détruire le père de ses enfants.
Cette séquence est grotesque et moi, elle me met mal-à-l’aise.
Dieudo, choisis ton camp, et ASSUME. Y compris financièrement.