Je travaille pour une société qui exploite les données transmises par ce genre de boite noire et écris des programmes les traitant. Ces données ne sont pas effacées toutes les deux minutes, elles le sont dans le véhicule lui-même en principe (personnellement je crois que le véhicule stocke beaucoup plus d’information qu’officiellement admis. Prenez mes mots avec des pincettes, je ne suis qu’un ingénieur informatique travaillant précisément dans ce domaine depuis plusieurs années…), mais entre-temps elles sont transmises via GSM et stockées dans des bases de données distribuées sur le cloud. Tout véhicule de génération récente transmet constamment des données, et cela fait des années que ça se fait. Les données en question sont relatives au véhicule, à la conduite, au positionnement (GPS), mais aussi aux données consommées via les radios de l’internet, les aides à la navigation etc…. Elles permettent outre de localiser le véhicule, de détecter les collisions, de savoir quelle radio vous écoutez, de mesurer votre vitesse, et de collecter des données mécaniques et de collecter des données exploitables par qui sait les interpréter....
Ces données permettent de répondre facilement aux questions usuelles : qui ? quand ? où ? combien ? pour/pendant combien de temps ? etc….
Pour les véhicules qui ne sont pas équipés de tels systèmes, et ces systèmes deviendront obligatoires, on peut facilement se rabattre sur le téléphone portable dans la poche du conducteur pour obtenir des informations sommes-toutes équivalentes. (Echelon)
Les véhicules sont maintenant régulièrement équipés de réseau internes. Ces réseaux sont utilisés par le système embarqué non seulement pour collecter des données mais aussi dans certains cas pour contrôler le véhicule (Mercedes, BMW). Autrement dit : Ces boites noires, dans un proche avenir permettront par exemple d‘immobiliser les véhicules, voire de leurs faire exécuter des manœuvres indépendamment de la volonté des passagers.
Moi ? J’ai une moto.