Une grande parti de ce que je vais dire a déjà été dit.
En dehors du salaire pas terrible, le gros problème de l’éducation nationale c’est la réglementation, la hiérarchie et les élèves difficiles.
Réglementation qui vous empêche que virer(sauf cas exceptionnelle comme une bagarre) les élèves difficiles.
Hiérarchie(proviseurs, inspecteurs, tuteurs) gardienne d’une idéologie pédagogiste qui cherche à vous faire croire que si les élèves sont difficiles c’est parce qu’ils ne comprennent pas les explications et qu’il ne faut jamais les virer. Mais bien sûr ces élèves non expulsable foutent la merde en classe, c’est le prof qui est coupable.
Elèves difficiles, dont les parents sont souvent divorcés et ne sont élevés que par leur mère, qui n’ont rien à faire en cours, s’amusent à vous emmerder car ils en ont le droit et qu’ils pensent avoir tout les droits voir le pouvoir (que disait O’Brien de 1984 au sujet de ce qu’était avoir le pouvoir ?). Ne croyez pas que ces élèves difficiles ont le moindre potentiel révolutionnaire contre le système. Je ne parle pas d’élèves qui sèchent les cours comme l’ont fait Soral ou Kémi Seba (selon Supra Négritude). Je parle d’élèves qui refusent de quitter la classe lorsqu’on leur dit qu’ils sont exclu de cours, qui se menacent d’aller se plaindre - on est dans un environnement très féminisé ne l’oublions pas - lorsqu’on hausse un peu le ton. En gros des élèves qui ne se sont pas pris suffisamment de tarte dans leur vie !
Parents d’élèves difficiles qui inventent des excuses bidon au sujet de leurs enfants, notamment des handicaps mentaux imaginaires, à croire que leur enfant devrait être placé dans un IME.
Bref l’école est une garderie ayant vocation à empêcher l’émergence de personnes intelligentes au sein des classes les plus populaires afin de permettre au système de se maintenir.