la vrai problème tabou des nationalistes et communistes, c’est qu’ils ont abandonné le combat musical. Pourquoi ne critique-t-on pas la musique abstraite ? Parce-que la plupart des nationalistes et communistes se sont ralliés à l’autre bras de la musique impériale : le jazz-rock-rap. Les deux sont intimement liés.
Il fut un temps où le PCF et l’URSS combattaient cette double mâchoire du "formalisme" (art conceptuel et aride) et du "sentimentalisme petit-bourgeois" (jazz-rock et cinéma hollywoodien). La Fête de l’Humanité n’accueillait pas la musique impériale. Erich Honnecker et les dirigeants communistes critiquaient les "saloperies" (dixit) de l’Ouest.
De leur côté, les nationalistes et conservateurs s’ancraient dans Beethoven et surtout Wagner qui est l’apogée de la pensée nationale-conservatrice moderne. En France, nos excellents musiciens avaient fondé une école musicale enviée par tous, et l’un de nos génies, Florent Schmitt, lançait son polémique (et mal compris) "Vive Hitler" qui dénonçait la décadence musicale gauchiste bien plus qu’il ne soutenait le racisme hitlérien (on a débaptisé le lycée de Saint-Cloud portant son nom il y a 15 ans à cause de ça).
En fait, il faudrait que les nationalistes, communistes et conservateurs reviennent à Richard Wagner et Florent Schmitt, pour restaurer leur pensée musicale. D’ailleurs Michel Clouscard n’en disait pas moins.
Evidemment qu’il existe quelques belles oeuvres de musique atonale (on songe à Webern ou même le polémique Boulez), et qu’il y a de belles chansons de rock. Mais fondamentalement, c’est comme l’agro-industrie ou le Big-Pharma : des secteurs tombés entre les mains de la domination culturelle impériale. Ils ont détruit l’art et se sont aliénés.
Merci pour cette belle émission !!