Prenons deux jeunes :
_Un a 11 ans en 1960 et le certificat d’études en poche. Il lit et écrit avec une parfaite syntaxe, orthographe et grammaire (et souvent une belle calligraphie pour ne rien gâcher), connait l’histoire de France (officielle, mais c’est déjà une base), quelques poésie de La Fontaine, les rudiments de géométrie et sait poser une division de tête et calculer un produit en croix.
On lui a aussi appris à ne pas faire chier, à connaitre sa place, la rigueur, la patience, l’opiniâtreté.
Cet enseignement lui restera toute sa vie durant.
_Un jeune de 20 ans en 2022 avec le bac "mention bien" en poche. Il lit et écrit, souvent avec une syntaxe douteuse et beaucoup trop de fautes. Il ne connait aucune histoire d’aucune nation, aura oublié les rudiments de géométrie dans 6 mois et ne sait pas poser une division même sur papier.
Ah mais bien sûr j’oubliais : il baragouine quelques mots en 2 langues étrangères. On lui aura aussi appris qu’un inculte avait autant voir plus le droit de l’ouvrir, que faire chier était sa destinée primordiale, et qu’on n’attendrait jamais rien de lui hormis d’être un mougeon soumis sur l’essentiel mais vindicatif sur le superflu.
Bilan : pour le premier cas, à 11 ans on peut dire que l’école ne lui a pas fait perdre son temps. Pour le second, c’est 20 ans de perdu qui ne seront jamais récupérés (sauf effort personnel intense, c’est à dire pour 0,5% de la population avec de la chance).
Moralité : Je ferai tout mon possible pour ne JAMAIS mettre mon enfant dans cette école "républicaine" abjecte.