Première partie :
L’oeuvre complète de Jean-Jacques Rousseau amène l’idée de l’injustice en comparant la vie enchaînée par le travail (économie) et la Vie en rapport avec la Nature (prospérité). Il a à son époque planté une graine importante, une base de réflexion essentielle, sans pour autant avoir les moyens de faire émerger ’’un système plus juste et vraiment égalitaire’’ au sein de la Société. Pourquoi ? Quel était son plus grand manque en tant qu’ensemenceur ? Nous pouvons le constater actuellement dans cette répétition de révolte... Cependant, la situation aujourd’hui est différente. Les évènements vont nous obliger à aller encore plus loin dans nos réflexions sur la Vie et ses Lois. Lois qu’il va falloir définir et mettre réellement en application, car elles représentent l’unique socle de la Conscience du Collectif.
Ici, dans cette bande audio proposée, le Contrat Social de Jean-Jacques Rousseau est mis à l’honneur... Pourtant, dans la même période un autre ouvrage, qui fit scandale et qui fut probablement l’ouvrage le plus important de la Vie de Jean-Jacques Rousseau ; la quintessence de toute son oeuvre, paraît. Il s’agit d’Emile ou de l’Education, la Voie de l’Enracinement chez les déracinés... dont voici un court passage :’’ Pour exercer un art, il faut commencer par s’en procurer les instruments, il faut les faire assez solides pour résister à leur usage. Pour apprendre à penser, il faut donc exercer nos membres, nos sens, nos organes, qui sont les instruments de notre intelligence ; et pour tirer tout le parti possible de ces instruments, il faut que le corps, qui les fournit, soit robuste et sain. Ainsi, loin que la véritable raison de l’homme se forme indépendamment du corps, c’est la bonne constitution du corps qui rend les opérations de l’Esprit faciles et sûres.’’ Voilà, tout est dit... En d’autres termes, Jean-Jacques Rousseau initie donc dans la société un mouvement par rapport à la Nature même de l’Homme, le seul fiable qui détrône par ses mots la Raison intellectuelle (toujours limitée dans sa manière de voir la Vie) : la manifestation de l’Esprit. Ce qui ’’doit’’ être fait...