Deutsche Bank, Alstom, Patrick Buisson, Kim Kardashian : Bruno Gollnisch commente l’actualité
6 octobre 2016 17:43, par Brun Daniel
Je souhaite revenir sur un point de cette chronique, comme d’habitude fort intéressante et qui nous change agréablement du psittacisme des medias aux ordres.
A propos de l’affaire Alstom, Monsieur Gollnisch mentionne qu’Alstom aurait perdu le marché des TGV au profit de Bombardier. Je pense qu’il s’agit d’une confusion avec le marché des rames "Transilien" pour la banlieue parisienne, car Alstom continue bel et bien de produire des TGV Duplex (dont quelques uns pour le Maroc), et avec effectivement, pour des raisons historiques, le concours, pour quelques remorques, de son concurrent Bombardier, qui a repris la société ANF et son usine de Crespin. Le marché des "Transilien" a été attribué exclusivement à Bombardier, au grand dam d’Alstom, mais les normes européennes ne sont pas en cause dans ce cas. Alstom s’est également vu préférer Siemens pour les nouvelles rames Eurostar (alors que la SNCF est majoritaire dans le capital de cette société !). La chose n’a jamais été expliquée de manière convaincante. Pour ma part, je pense que Eurostar ayant en tête des services à destination de l’Allemagne a délibérément choisi des rames allemandes pour ne pas avoir à perdre beaucoup de temps et d’argent dans les démarches d’admission en Allemagne de son matériel : malgré les normes européennes, la DB et le gouvernement allemand sont orfèvres en matière d’exigences supplémentaires à ces normes et en manœuvres de retardement pour empêcher les matériels étrangers de circuler chez eux.
.Quoiqu’il en soit, la commande de 15 TGV pour les lignes Intercités est une imbécillité électoraliste, et le moins qu’on puisse en dire est qu’il s’agit bien en effet d’une politique de gribouille.
Bien cordialement.