malheureusement beaucoup n’ont pas compris que le plus de sécurité est voulu par leur ministère via les OS et cela après avoir construit des usines à détention comme les nouvelles génération de prisons à taille inhumaine (Mont-de-Marsan 700 places, Saint-Denis de la Réunion 600, Roanne 600, Lyon-Corbas 700, Nancy-Maxéville 700, Poitiers-Vivonne 600, Béziers 800, Le Mans 400, Bourg-en-Bresse 700, Rennes-Vezin, Le Havre 700, Lille-Annœullin 700, Réau, Orléans-Saran 800 et Valence 500, Beauvais 600, Nantes 1000,Riom 566 places) en effectif théorique vous pouvez rajouter environ 20% de plus et bâtie et gérée en partenariat public-privé (PPP)Bouygues, Suez ou Sodexo ., bref de véritable machine à broyer détenus comme surveillants les nouvelles taules privées (des maisons d’arrêt réservées aux peines de moins de deux ans), qui dépassent les 500 places, sont « totalement déshumanisées » car beaucoup trop vastes. « Plus petit, ça ne serait pas rentable », rétorque-t-on, sans la moindre gêne, chez un gestionnaire. Comme quoi le privé fait déjà un peu la loi en prison et bientôt avec sa sécurité renforcée (filets anti-évasion, détecteurs infrarouges…) Alors oui l’américanisation camarade VosgienVolant mais la JAP, les ripoux, le comportement des gardiens ne me semble pas être l’essentiel du problème face aux rouleaux compresseurs des multinationales dont la construction d’une place par le privé revient à 145 000 euros, un tiers de plus que les chantiers publics et pour la sécurité combien de plus ?