Plusieurs prisons ont été bloquées ce matin par des agents pénitentiaires qui dénoncent la « dégradation constante » de la sécurité, répondant notamment à l’appel du syndicat FO, le deuxième chez les surveillants après l’UFAP.
[...]
« Cette année, nous allons sans doute dépasser les 5 000 agressions sur personnels contre 4 000 l’année dernière. Je pense que le taux de suicide chez les surveillants est au-dessus de ce qu’a connu France Télécom », a-t-il ajouté.
« On nous promet 2 500 personnels supplémentaires sur 2016 et 2017, mais ce sera bien moins. Aujourd’hui, sur le plan de 1 100 intégrations à l’École Nationale d’Administration Pénitentiaire, nous en comptons moins de 800. Et encore, il faut savoir que 25 % de ces effectifs de rentrée partent au bout de six mois », poursuit Philippe Campagne. « Nous demandons que des budgets soient débloqués pour la sécurisation des établissements et pour en améliorer la technicité. Nous demandons que soit aussi examinée notre proposition de classification des établissements car nous constatons qu’il n’est pas bon d’avoir des unités dédiées [radicalisation, grand banditisme… ndlr] au sein de grands ensembles pénitentiaires ».
Selon les détails du budget 2017 de la Justice, présentés jeudi, l’État veut consacrer 40 millions d’euros l’an prochain à la « sécurisation » des prisons. Pour 2016, ce budget qui a notamment permis l’installation de caméras de vidéosurveillance, était de 25 millions d’euros. Le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas a annoncé la semaine dernière un plan à long terme de construction de nouvelles cellules, notamment pour en finir avec la surpopulation chronique des prisons françaises.