Rencontre entre Sheikh Imran Hosein et Alexandre Douguine
8 juillet 2013 16:39, par job3848partie 2/3
5. À tous ceux qui se reposent en Jésus-Christ seul et qui le reçoivent par la foi seule, aux Juifs tout comme aux Gentils, Dieu donne la vie éternelle dans son héritage céleste (Romains 1:16 ; Jean 1:12-13).
6. Les promesses d’héritage que Dieu a données à Abraham ont pris effet en Jésus-Christ, la véritable descendance d’Abraham (Galates 3:16). Ces promesses n’ont jamais pris effet et ne prendront jamais effet grâce à l’observation de la loi par l’homme pécheur (Romains 4:13). La promesse d’un héritage est plutôt faite à ceux-là seuls qui croient en Jésus, le véritable Héritier d’Abraham. Tous les bienfaits spirituels proviennent de Jésus, et sans lui aucune participation aux promesses n’est possible (Galates 3:7,26-29). Puisque Jésus-Christ est le Médiateur de l’alliance faite avec Abraham, tous ceux qui le bénissent, lui et son peuple, seront bénis de Dieu, et tous ceux qui le maudissent, lui et son peuple, seront maudits de Dieu (Genèse 12:3). Ces promesses ne s’appliquent pas à un groupe ethnique particulier (Galates 3:22 ; Matthieu 21:43), mais à l’Église de Jésus-Christ, l’Israël véritable (Romains 2:28-29 ; Philippiens 3:3). Le peuple de Dieu, que ce soit l’Église d’Israël au désert dans l’Ancien Testament (Actes 7:38) ou l’Israël de Dieu parmi les Gentils de la Galatie dans le Nouveau Testament (Galates 6:16), forment un corps qui, par Jésus, recevra la promesse de la cité céleste, la Sion éternelle (Hébreux 13:14 ; 2 Pierre 3:13 ; Apocalypse 21:9-14 ; Hébreux 11:39-40). Cet héritage céleste a fait l’objet de l’espérance du peuple de Dieu à travers tous les âges (Hébreux 11:13-16 ; 12:22-24).
7. Jésus a enseigné que sa résurrection constituait la construction du véritable Temple d’Israël (Jean 2:19-21). Il a remplacé le sacerdoce, les sacrifices et le sanctuaire d’Israël en les amenant à leur accomplissement par son propre ministère sacerdotal glorieux et par l’offrande, une fois pour toutes, de son sacrifice pour le monde, c’est-à-dire pour les Juifs aussi bien que pour les Gentils (Hébreux 8:1-6 ; voir aussi Hébreux 4:14-5:10 ; 6:13-10:18). Les croyants de toutes les nations sont maintenant édifiés par lui dans ce troisième Temple (Éphésiens 2:19-22 ; 1 Pierre 2:4-6), l’Église que Jésus a promis de construire (Matthieu 16:18 ; Hébreux 3:5-6).