eh ben non, pour le ciel européen, Il se trompe : La DGAC Direction Generale de l’Aviation Civile est anachronique, sectaire, et vise à éliminer l’Aviation Libre sans tenir compte des progrès techniques.
Le ciel français est surchargé de zones interdites, réglementées, militaires, civils, de cheminements obligatoires , de contacts à établir..., en comparaison du ciel US par exemple.
Lors d’un vol de Frankfurt à Madrid, le pilote devra contacter pas moins d une dizaine de contrôleurs aériens différents : bonjour ici alpha tango...pour obtenir la permission de passer alors que son indicatif transpondeur radar est visible sur tous les radars.
Au contraire de la SNCF et d’EDF ou la privatisation est une complexification , la "libéralisation" du ciel (mot fourretout ) est une simplification du ciel et de ses procédures.
Il y aura une belle diminution de l’attente dans les parkings aériens (quand l’avion tourne en rond au-dessus du terrain d’atterrissage) et plus de sécurité car moins de conneries dus aux contrôleurs.
Rappelons que lors de l’accident du Mont St Odile en Alsace, le contrôleur avait demandé au pilote de refaire un tour de piste, non nécessaire. Le contrôleur est aussi en cause à Zurich en 2002 lors du crash de 2 avions en l air , car il avait donné des instructions en conflit avec le système d’évitement automatique
Donc le gaullistelibre roule ici pour un syndicat monopoleur et bureaucratique et non pour la defense de la Nation.Tous les pilotes français attendent depuis belle lurette une reforme de ce monstre opaque : la DGAC