Avion turc abattu par la Syrie : épave localisée, réunion de l’OTAN mardi
24 juin 2012 19:42, par B69006
Si le F4 Phantom turc a été abattu à 13 NM des côtes syriennes, il était effectivement dans
l’espace aérien international qui lui commence à 12 NM des côtes de la Syrie. Il était donc à ce moment à 1NM de l’espace aérien national syrien, soit, s’il volait à M 0.8, il était à moins de 10 secondes de cet espace.
les turcs admettent qu’il a légèrement pénétré auparavant,ce qui est un violation d’espace aérien par un aéronef d’Etat, qui plus est, avion de chasse. Or tout aéronef d’Etat doit être muni d’une autorisation diplomatique de survol accordée soit de manière occasionnelle, soit de manière permanente par le pays survolé. Il semble que cela n’ait pas été le cas.
En matière de défense aérienne on n’abat pas un avion non identifié. Sans doute en Syrie comme en France existe t il des moyens d’interrogations radio sol, des mesures actives de défense aérienne, le tir de destruction n’étant effectué en dernier recours qu’en cas d’acte hostile.
Le F4 a t il survolé une zone interdite ?
S’il est tombé dans les eaux nationales, avait t il un cap retour vers l’espace aérien syrien ?
Affaire délicate surtout dans un contexte de tension internationale. On pourrait penser que la Turquie a joué avec le feu et/ou que l’OTAN cherche un prétexte pour intervenir militairement en raison du principe de la solidarité liant les Etats membres de cette Institution.
A suivre....et bien analyser grâce aux restitutions radio / radar