Grosse baston dans les commentaires : "Depardon est mauvais et c’est des couillons" vs "ils savent ce qu’ils font".
Depardon n’est pas photographe du dimanche. Tous les details de cette photo sont penses et ont etes travailles. Vous pouvez etre sur que des "communiquants" ont planches dessus pendant quelques jours au moins, avant de faire faire prendre la pause a Leerdamer dans le jardin. Costard sur mesure, pose "dynamique", dehors histoire de dire qu’il est ouvert, la culture Francaise derriere, l’Europe qui prend le pas sur la France (le pays n’est pas important, ce qui compte c’est le type de "gouvernance")...
Et ca va marcher. Ca fait 9 ans que je travaille dans le marketing et j’ai fait un certain nombre d’etudes de marche portant sur la reaction des "consommateurs" face a de nouveaux produits, nouvelles pubs, slogans, "platformes de marques" etc.
Cette photo va marcher. Tous les messages subliminaux y sont, tous les codes marchent. Sur ce site et d’autres, les reactions sont negatives parce que l’on sait a qui l’on a affaire. Le votant moyen, lui, trouvera la photo chouette, sympathique, dynamique, coloree, ouverte, carismatique et naturelle ; pleine de couleur sans pour autant etre enfantine, le president a l’air a la fois rassurant (parce que dominant) et gentil.
Tout ce que Flamby n’est pas. Notons qu’au niveau positionnement marketing, ce soit tres proche de ce qu’a tente de faire Royal il y a 5 ans.