III/ Par la suite, l’un des disciples du Mahatma, Shri Dharampal, se rendit au British Museum, où il examina les rapports et les archives. Il publia ensuite un livre, « L’arbre magnifique », où il étudie la question dans les moindres détails. En 1820, les Britanniques avaient déjà détruit les ressources financières qui étayaient notre système d’éducation, une destruction à laquelle ils s’étaient acharnés pendant près de vingt ans. Mais les Indiens n’avaient pas pour autant abandonné leur système. Les Britanniques décidèrent donc d’en analyser les complexités. Une étude fut lancée dans ce but en 1822, conduite par les percepteurs de district britanniques. Cette étude montre que le Bengale possédait cent mille écoles de village, que dans le district de Madras il n’existait pas un seul village sans école et qu’à Bombay, les villages disposaient d’une école dès que leur population approchait la centaine d’habitants. Professeurs et écoliers de toutes classes fréquentaient ces écoles. Les brahmanes représentaient entre 7% et 48% des enseignants, et le reste des professeurs provenait d’autres castes, quel que soit le district. De plus, tous les élèves recevaient cette éducation dans leur langue maternelle.
L’équivalent de l’enseignement primaire actuel durait de 4 à 5 ans. Nous savons tous que c’est par une éducation primaire universelle que se forge une nation, et non par une éducation supérieure dispensée à quelques privilégiés. Les administrateurs britanniques admiraient le dévouement et la capacité des professeurs indiens. Lorsque les élèves quittaient l’école, ils avaient acquis la capacité d’être compétitifs, de comprendre leur culture et d’en avoir leur propre perception. Un certain Mr. Bell, missionnaire chrétien à Madras, ramena et introduisit le système d’éducation indien en Angleterre. Jusqu’alors, seuls les nobles bénéficiaient d’une éducation, et c’est lui qui entreprit l’instruction des masses de son pays. Nous en déduisons donc que c’est à l’exemple de l’Inde que les Britanniques ont adopté un système d’enseignement universel.