Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Inde menacée de sanctions par les Etats-Unis

 






Alerter

41 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #118837
    Le 16 mars 2012 à 22:45 par la sieste tricolor
    L’Inde menacée de sanctions par les Etats-Unis

    III/ Par la suite, l’un des disciples du Mahatma, Shri Dharampal, se rendit au British Museum, où il examina les rapports et les archives. Il publia ensuite un livre, « L’arbre magnifique », où il étudie la question dans les moindres détails. En 1820, les Britanniques avaient déjà détruit les ressources financières qui étayaient notre système d’éducation, une destruction à laquelle ils s’étaient acharnés pendant près de vingt ans. Mais les Indiens n’avaient pas pour autant abandonné leur système. Les Britanniques décidèrent donc d’en analyser les complexités. Une étude fut lancée dans ce but en 1822, conduite par les percepteurs de district britanniques. Cette étude montre que le Bengale possédait cent mille écoles de village, que dans le district de Madras il n’existait pas un seul village sans école et qu’à Bombay, les villages disposaient d’une école dès que leur population approchait la centaine d’habitants. Professeurs et écoliers de toutes classes fréquentaient ces écoles. Les brahmanes représentaient entre 7% et 48% des enseignants, et le reste des professeurs provenait d’autres castes, quel que soit le district. De plus, tous les élèves recevaient cette éducation dans leur langue maternelle.

    L’équivalent de l’enseignement primaire actuel durait de 4 à 5 ans. Nous savons tous que c’est par une éducation primaire universelle que se forge une nation, et non par une éducation supérieure dispensée à quelques privilégiés. Les administrateurs britanniques admiraient le dévouement et la capacité des professeurs indiens. Lorsque les élèves quittaient l’école, ils avaient acquis la capacité d’être compétitifs, de comprendre leur culture et d’en avoir leur propre perception. Un certain Mr. Bell, missionnaire chrétien à Madras, ramena et introduisit le système d’éducation indien en Angleterre. Jusqu’alors, seuls les nobles bénéficiaient d’une éducation, et c’est lui qui entreprit l’instruction des masses de son pays. Nous en déduisons donc que c’est à l’exemple de l’Inde que les Britanniques ont adopté un système d’enseignement universel.

     

    Répondre à ce message

  • #118839
    Le 16 mars 2012 à 22:47 par la sieste tricolor
    L’Inde menacée de sanctions par les Etats-Unis

    IV/La cause de la dégradation : la méthode du filtrage vers le bas
    Mais qu’arriva-t-il en Inde ? Les missionnaires chrétiens étrangers protestaient même contre l’attribution de cent mille roupies, affectées nominalement à l’éducation des Indiens. Les Britanniques diminuaient les ressources financières et introduisaient l’une après l’autre des règles telles que : « Il doit y avoir une maison “pucca” », etc. C’était sans fin. Ils invitèrent alors T.B Macaulay [1] à décider comment utiliser l’argent et à déterminer le vecteur et le mode d’éducation des Indiens. Macaulay fit de l’anglais le véhicule de l’instruction et consacra l’argent à une éducation de type anglais. G.D. Trevelyan écrit dans sa « Vie de Lord Macaulay » ( vol.1 p.164 ) « Une nouvelle Inde est née en 1835 ». Là où Alexandre, Ashoka et les missionnaires occidentaux avaient échoué, les dispositions de Macaulay concernant l’éducation allaient réussir, en décrétant que l’éducation en Inde se ferait à travers l’anglais, le langage de l’Occident. « Les fondations mêmes de leur ancienne civilisation commencèrent à osciller. Pilier après pilier, l’édifice en vint à s’écrouler ». Mais Macaulay prit une mesure encore plus pernicieuse, qui est généralement ignorée. Il adopta la « méthode du filtrage vers le bas » pour éduquer les Indiens. Quelle est cette méthode ? Les Indiens étaient nombreux et les Anglais seulement une poignée : tel était le problème auquel Macaulay se trouvait confronté. Comment les Anglais allaient-ils éduquer les Indiens ? Comment affaiblir cette nation suffisamment pour que, dans l’oubli d’elle-même, elle en vienne à soutenir le Raj Britannique ?

    L’histoire raconte que, lors de l’un de ses séjours dans sa résidence d’Ooty, Macaulay vit un officier indien s’approcher d’un péon assis à l’extérieur de son bureau (qui se trouvait à proximité de sa résidence) et lui toucher les pieds. Pourquoi un officier touchait-il les pieds d’un péon ? « Vous ne le savez pas, mais cette société indienne est tout à fait particulière, lui expliqua-t-on. Les brahmanes y sont respectés et le péon appartient à cette caste ».

     

    Répondre à ce message

  • #118843
    Le 16 mars 2012 à 22:49 par la sieste tricolor
    L’Inde menacée de sanctions par les Etats-Unis

    V/Les changements que Macaulay introduisit après cette observation sont attestés et authentifiés dans les livres. La « méthode du filtrage vers le bas » fut formulée de telle façon que la caste supérieure (même si cela ne s’appliqua que beaucoup plus tard) ait la priorité dans les écoles. Citons les propos de Macaulay : « Mais il est impossible, avec nos moyens limités, d’éduquer tout le monde en anglais. Nous devons à présent faire de notre mieux pour former une classe de gens qui soient Indiens par le sang et la couleur, mais Anglais par leurs goûts, leurs opinions, leur morale et leur intellect ». Pour estimer à quel point il réussit dans sa mission, il suffit d’examiner l’histoire des classes indiennes éduquées depuis cette époque. Le fait est que nous n’avons pas abordé le problème macaulayien, même après l’indépendance, et que, ce qui est encore plus grave, très peu d’entre nous réalisent simplement que ce problème existe. Le système qui a donné la préférence aux brahmanes dans les écoles dirigées par le gouvernement ou par les missionnaires a été effectif pendant une centaine d’années. Dans l’intervalle, les castes qui exerçaient un commerce ont été ruinées par l’invasion des produits anglais sur le marché indien, en même temps que par l’étranglement délibéré de leur activité. En raison de la politique foncière des Britanniques, née de leur avidité, les fermiers étaient devenus de simples laboureurs dépouillés de leurs terres, et les propriétaires les cruels laquais des colonisateurs. La destruction systématique du système indien d’éducation priva certaines castes de tout enseignement. C’est ainsi que durant un siècle, ces castes ont sombré dans la pauvreté et l’ignorance, tandis que les brahmanes, qui étaient supposés conduire la société, n’avaient plus qu’une compréhension des choses faussée, en raison de leur éducation étrangère.
    Macaulay frustré dans ses desseins
    Dans une lettre datée du 12 octobre 1836, Macaulay écrit à son père :
    « Nos écoles anglaises prospèrent magnifiquement ; nous avons des difficultés à les ouvrir à tous. L’effet de cette éducation sur les hindous est prodigieux. Après avoir reçu une éducation anglaise, aucun hindou ne peut rester sincèrement attaché à sa religion. Je crois vraiment que, si nos plans d’éducation sont poursuivis, il ne restera pas un seul idolâtre d’ici à trente ans dans les classes respectées. Et ceci sera obtenu indépendamment de nos efforts de prosélytisme ; je me réjouis de tout cœur de cette perspective

     

    Répondre à ce message

  • #118844
    Le 16 mars 2012 à 22:50 par la sieste tricolor
    L’Inde menacée de sanctions par les Etats-Unis

    VI/Cette confidence lève bien le voile sur les intentions des Britanniques. Mais les missionnaires, après des années de dur labeur, réalisèrent que leurs efforts de prosélytisme avaient échoué. C’est ainsi que quelques années plus tard, en 1882, se tint une conférence des missionnaires en Inde. Ils se réunirent et discutèrent les résultats de leur éducation sur les brahmanes. Ils constatèrent que, même s’ils avaient dans un certaine mesure réussi à éloigner les brahmanes de leurs idéaux, ils n’avaient pas obtenu leur conversion. Ils décidèrent alors que leurs institutions éducatives prendraient progressivement pour cible les autres castes, ainsi que les tribus. Jusqu’à ce que les Anglais commencent à régner sur l’Inde, la plupart des castes étaient éduquées et prospères, mais la politique insidieuse des Britanniques est responsable de la détérioration ultérieure de leur condition. Les brahmanes, qui étaient supposés fixer les règles de conduite de la société, étaient visés en priorité, et lorsqu’ils déviaient un tant soit peu du chemin tracé, c’était à eux que l’on reprochait la condition des autres castes. Il faut noter ici qu’ils ont leur part de responsabilité, non pas pour avoir confisqué à leur seul bénéfice la totalité de l’éducation, comme on le croit généralement, mais parce qu’ils se sont laissés corrompre intellectuellement par les Britanniques, et ont investi toutes les professions jusqu’alors exercées par les autres castes. Ils ont également fait main basse sur les postes gouvernementaux, ouvrant ainsi la voie à la compétition et à la haine entre les castes de la société. Aujourd’hui ils sont généralement tombés dans le discrédit, et ne sont plus considérés comme des exemples à suivre. Mais même si les brahmanes se sont laissés corrompre, il est à l’honneur de toutes les autres castes d’être restées intransigeantes, même si elles aussi avaient été sollicitées, et d’avoir ainsi déjoué les desseins des Britanniques.

    Mais alors que le poison instillé par Macaulay continue d’affaiblir notre nation, c’est à peine si nous nous soucions de savoir en quoi consiste la « pensée indienne », les problèmes indiens, et de nous demander quels pourraient être les modèles et les solutions indiens à ces problèmes. Les meilleurs cerveaux et les plus grandes énergies sont concentrés sur le développement et sur l’application des modèles et des solutions de l’Occident. Nous semblons en savoir de moins en moins sur notre propre nation.

     

    Répondre à ce message

  • #118846
    Le 16 mars 2012 à 22:51 par la sieste tricolor
    L’Inde menacée de sanctions par les Etats-Unis

    VI/Après tout, comment une nation meurt-elle ? Elle peut être physiquement détruite, comme les Européens l’ont fait en Amérique en éliminant toutes les civilisations Amérindiennes. Mais un peuple peut aussi perdre sa foi dans son propre mode de vie, ses philosophies, ses principes, ses courants de pensée, etc., et c’en est fait de lui. Prenez par exemple les civilisations grecque et romaine. N’étaient-elles pas de grandes civilisations ? Mais il vint un temps où leur intelligentsia perdit la foi dans son propre mode de vie, dans sa propre sagesse, et adopta dans la vie une philosophie totalement différente. Et où sont à présent ces nations et leurs civilisations ? Elles existent encore d’une certaine façon… dans les monuments et les musées !

    Faites la comparaison avec l’Inde ! La Grèce, pays dont la continuité culturelle est la plus ancienne et qui constitue la plus vieille nation vivante, n’a pas physiquement disparu. Ses habitants ne sont pas morts. Les habitants de la Grèce, de l’Italie et de la Perse sont les descendants de ceux qui furent à l’origine de ces grandes civilisations. Mais à présent, si nous leur demandons quels sont les idéaux que nourrisse leur nation, ils diront : « Nous ne savons pas, c’est dans les livres ou dans les musées, il vaut mieux que vous cherchiez de ce côté ». C’est ainsi qu’une nation se retrouve détruite, ou plutôt momifiée. Aujourd’hui, ces pays ne sont rien d’autre que des entités géographiques ou politiques, qui essayent de faire évoluer leur état en une nation. Comment une nation peut-elle s’affaiblir ? Une nation s’affaiblit lorsque son peuple devient de plus en plus ignorant de ses propres racines, et se met à avoir honte de lui-même ou de ses ancêtres. En fait, c’est ainsi que débute la véritable régression. Une nation qui veut oublier ce qu’elle est et imiter d’autres nations ne peut plus se racheter, elle est en passe de se détruire elle-même. Aujourd’hui, la régression est à l’œuvre dans notre pays. Et si vraiment nous ne voulons pas nous affaiblir en tant que nation, nous devons affranchir notre système d’éducation de ses caractéristiques macaulayiennes et tendre à une compréhension neuve et pure de nos idéaux, parce que ce sont eux qui ont fait de nous une nation unie pendant près de dix mille ans.

     

    Répondre à ce message

  • #118847
    Le 16 mars 2012 à 22:52 par la sieste tricolor
    L’Inde menacée de sanctions par les Etats-Unis

    VII/Puis il nous faut les offrir aux jeunes générations pour un examen renouvelé, de sorte que s’ils venaient à être adoptés, ils puissent s’exprimer avec des sentiments que le temps rendra plus forts, plus nobles et plus grands.

    [1] Thomas Babington Macaulay (1800-1859), l’un des architectes de l’établissement de l’Empire britannique en Inde, y énonça un programme d’éducation destiné à déraciner toute culture indienne : Nous devons à présent faire de notre mieux pour former une classe de gens qui soient Indiens par le sang et la couleur, mais Anglais par leurs goûts, leurs opinions, leur morale et leur intellect. C’est cette éducation qui sévit en Inde encore aujourd’hui malheureusement.

     

    Répondre à ce message

    • #118896
      Le Mars 2012 à 00:31 par Le petit reporter
      L’Inde menacée de sanctions par les Etats-Unis

      @a sieste tricolor
      J’ai personnellement apprécié à sa juste valeur cet extraordinaire et lucide texte qui met en lumière les capacités de nuisance inouïes de la perfide Albion impérialiste.
      Nous voyons là comment un si petit pays, une ile, de par une alliance méphistophélique d’une élite intellectuelle et de financiers, a pu s’accaparer d’immenses territoires et, phénomène unique à l’époque, imprimer dans les esprits de manière subtile et pérenne un " english way of life " qui allait faire tomber dans son escarcelle les richesses fabuleuses de peuples entiers ( Proche-orient- Afrique anglophone ....etc.).

      Ecoutons ce que disait très cyniquement l’un des plus grands criminels contre l’humanité qu’était Winston Churchill, au sujet de l’empire de sa "très gracieuse majesty" :

      « Nous avons accaparé une part tout à fait disproportionnée de la richesse et des échanges du monde. Territorialement, nous avons tout ce que nous voulons, et notre prétention à jouir sans encombre de nos immenses et splendides possessions, acquises essentiellement par la violence, consenties par la force, parait souvent moins raisonnable aux autres qu’à nous-mêmes. » Churchill .

      — Encore merci pour votre précieuse contribution qui nous change, ô combien, des nombreux commentaires forts insipides que nous subissons malgré nous. Amitiés .

       
  • #118922
    Le 17 mars 2012 à 02:36 par Saladin
    L’Inde menacée de sanctions par les Etats-Unis

    Obama ,arretes de te prendre pour Dieu,un microbe ou une maladie pourrait t emporter à n importe quel moment,si Allah le souhaitait.Il me fait penser à Nemrod,qui régnait sur toute la mésopotamie,grande puissance de cette période,à l époque du prophète Abraham plus précisement ;Dieu,pour lui rappeler que ce n était qu un "homme",lui envoya un moucheron qui pénétra dans sa boite cranienne à travers son oreille,cet insecte demeura vivant à l intérieur de son crane et devint sa hantise jusqu à la fin de ses jours,pour calmer cette douleur genante,il devait s assener des coups sur la tete pour que ce moucheron cesse un moment de le faire souffrir,alors franchement le jeu en vaut il la chandelle.Reagan hier bombardait Tripoli,où se trouve t il aujourd hui cet homme qui se croyait tout permis,Ariel Sharon,où est il lui aussi,le boucher de Sabra et Chatila,à qui Dieu n a meme pas accorder le repos de la mort.

     

    Répondre à ce message

  • #118957
    Le 17 mars 2012 à 07:47 par sensui
    L’Inde menacée de sanctions par les Etats-Unis

    Il y a aussi un autre exemple et qui aussi très proche de nous...c’est l’Algérie.

     

    Répondre à ce message

    • #119143
      Le Mars 2012 à 16:32 par Protis
      L’Inde menacée de sanctions par les Etats-Unis

      Personne n’attaquera l’Algérie , vous avez vu que depuis quelques jours les chaines TV annoncent que la Syrie est victime de bandes armées par l’étranger ? alors que auparavant elles disaient qu’il s’agissait de Bachar qui bombardait le peuple ou "l’armée Syrienne libre" . Y a eu un revirement dans l’info surement que Bachar tient la France par les couilles grace au 19 militaires que son armée a fait prisonniers fin février . Je me demande même si ça va pas servir à la libération de Gbagbo ... il semblerait que the game is over , le vent commence à tourner .

       
  • #119086
    Le 17 mars 2012 à 13:37 par Saladin
    L’Inde menacée de sanctions par les Etats-Unis

    sensui,l Algérie ?excuses moi,je n ai pas trop saisi ton commentaire.

     

    Répondre à ce message

  • #120119
    Le 19 mars 2012 à 18:05 par tito
    L’Inde menacée de sanctions par les Etats-Unis

    Ce que veut dire Sensui est que l’Algerie a aussi tout perdu dans le colonialisme, sa langue, son patrimoine...Tout, ils n’ont plus aucun repère.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents