Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Zone euro : écrasée par l’austérité, la zone euro s’enfonce dans le chômage

Symptôme de la grave crise que traverse l’Europe, le chômage bat record après record et touche désormais plus de 18 millions de personnes dans la seule zone euro, au moment où les politiques d’austérité suscitent une importante contestation.

Le chômage s’est établi à 11,4% en août dans l’Union monétaire, selon l’office européen de statistiques Eurostat lundi.

Ce chiffre est stable par rapport au mois précédent, mais celui de juillet a été, lui, révisé légèrement à la hausse.

Dans le détail, quelque 18,199 millions de personnes étaient au chômage dans la zone euro en août, soit 34’000 de plus en un mois.

Ce chiffre masque toutefois une hausse considérable du nombre de demandeurs d’emploi récemment, puisqu’il était de 18,002 millions lors de la première évaluation faite par Eurostat pour le mois de juillet.

Danger réel d’atteindre 12% en 2013

Il s’agit dans tous les cas d’un niveau record. Et la situation devrait empirer dans les prochains mois, préviennent les analystes.

"Sachant que la zone euro devrait voir son économie se contracter au troisième trimestre et risque la même chose au trimestre suivant, le chômage devrait encore fortement grimper", estime l’économiste Howard Archer, d’IHS Global Insight. Il y a même "un danger réel que le chômage de la zone euro atteigne 12% en 2013", souligne-t-il.

Une situation qui risque de freiner les dépenses de consommation des ménages dans les mois prochains, d’autant plus que l’inflation a accéléré en zone euro en septembre, à 2,7%, et que les politiques d’austérité se multiplient.

Conséquence : la contestation monte en Europe. Des dizaines de milliers de manifestants ont battu le pavé ce week-end, en Espagne et au Portugal, deux pays touchés de plein fouet par la crise. En France, des milliers de personnes ont manifesté dimanche à Paris pour dire non à l’Europe de "l’austérité" et au pacte européen qui doit renforcer la discipline budgétaire.

L’Espagne première victime

En un an, 2,14 millions de personnes sont venues grossir les rangs de chômeurs au sein de la zone euro, avec de fortes divergences selon les pays.

Première victime, l’Espagne. Le chômage touche une personne sur quatre (25,1%) et plus d’un jeune sur deux (52,9%), et la récession dans laquelle s’enfonce la quatrième économie de la zone euro n’offre pas de perspectives rassurantes.

En Grèce, où les dernières données disponibles datent de juin, le chômage s’est élevé à 24,4%, avec une détérioration importante en douze mois. Le chômage est passé de 17,2% à 24,4% entre juin 2011 et juin 2012 en Grèce, attestant de la dureté de la crise dans les pays les plus fragiles de la zone euro.

A l’inverse, les taux de chômage les plus bas ont été enregistrés en Autriche (4,5%), au Luxembourg (5,2%), aux Pays-Bas (5,3%) ainsi qu’en Allemagne (5,5%).

A l’échelle des 27, le chômage a atteint 10,5% en août comme en juillet, mois où le chiffre a été révisé à la hausse. Il s’agit là encore d’un niveau record.

L’Union européenne apparaît donc dans une situation bien plus critique que les Etats-Unis ou le Japon qui ont respectivement enregistré des taux de chômage de 8,1% et de 4,1% au mois d’août.

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #232249
    Le 1er octobre 2012 à 17:57 par Godefroi de Javron
    Zone euro : écrasée par l’austérité, la zone euro s’enfonce dans le (...)

    Record du chômage
    Mesures d’austérité
    Croissance = 0

    Mais ou iront-ils chercher le fric pour payer les interêts des dettes ? La planche à billets toujours elle ?

    Allez, une bonne grosse guerre (500 millions de morts) histoire de tout reconstruire et de relancer ENFIN une veritable croissance

     

    Répondre à ce message

    • #232568

      Ils aimeraient bien une guerre. Mais contre qui ?
      - pas la Russie et la Chine sinon ce ne sera pas 500 000 000 morts mais toute l’humanité qui y passera dans un beau feu d’artifice nucléaire à la Kubrick.
      - l’Irak & l’Afghanistan : 5 000 G.I. tués (et 8x plus de blessés) ça n’incite pas forcément à y retourner.
      - au Liban : le Hezbollah veille.
      - la Syrie ne semble pas vouloir se laisser dompter.
      - l’amérique du sud n’est plus aussi explosive que pendant la guerre froide : avec tous ces gouvernements anti-américains.
      - Dans les Balkans : les Russes reviennent...encore eux !
      - en Afrique : à part zigouiller des pêcheurs Somaliens & destituer des présidents Ivoiriens...on aurait vite fait de se retrouver comme à Mogadiscio en 1992.
      - les caraïbes : Haïti n’a été qu’une "bonne opération de presse" pour reprendre les mots de Condoleeza Rice et balançer une bombe H sur Cuba c’est prendre le risque de détruire Guantanamo...
      - L’Europe de l’ouest ? Obama ne balancera jamais de bombe pour venger l’extermination (au sens latin du terme) qui s’est déroulé à Marseille dernièrement...un simple mauvais point ou un baissé du pouce attribué par BHL et un renforcement des effectifs pour protéger les délinquants suffiront.

      Reste le Sahel (dont le Mali & l’Algérie en particulier)...Pourquoi pas ? Après tout, en Libye, l’empire americano-sioniste & son allié d’al-qaïda ont bien remporté une victoire, tâchée de sang et de merde, certes, mais une victoire quand-même.

      On pourrait envoyer le prolo français (ou même occidental) se faire tuer dans le Djebbel Algérien pour résoudre la question sociale. C’est faisable, mais je ne vois pas, pour le moment, de campagne de presse anti-Bouteflika, donc ça ne devrait pas être cette année.

      A moins que l’on retourne au Viet-Nâm.

       
  • La zone Euro s’enfonce dans ... une dictature qui débouchera dans un coup d’Etat militaire , alors vont’ils envoyer l’OTAN contre le ou les pays qui se risqueront au coup d’Etat militaire ou autre ???

     

    Répondre à ce message

  • En ce qui concerne l’Allemagne : démographie et immigration en déclin, logique.

     

    Répondre à ce message

  • État Unis : 316 millions d’habitants.
    45 millions de d’habitants qui mangent avec ticket de rationnement.
    donc 14,25% de la population, est on obligé de croire au 8,1% de chômage ?

     

    Répondre à ce message