Au moins 26 personnes ont été tuées et plus de 50 autres ont été blessées dans des explosions à l’aéroport d’Aden, au Yémen, ce mercredi [30 décembre 2020], selon des sources médicales locales. Les déflagrations se sont produites alors que le nouveau gouvernement d’union arrivait pour s’installer dans cette ville, capitale provisoire du pays en guerre.
Sur les images diffusées par les télévisions, on entend retentir les explosions au moment même où les membres du gouvernement sortent de l’avion. Selon d’autres images, relayées par un journaliste local, il s’agirait d’une attaque de missiles.
BREAKING - Explosion at Aden's International Airport upon arrival of members of #Yemen's new government.pic.twitter.com/VkUXy31wz1
— Disclose.tv (@disclosetv) December 30, 2020
NEW - footage reportedly showing a missile that hit the Aden Airport in #Yemen earlier today.pic.twitter.com/tbzl7vTHPr
— Disclose.tv (@disclosetv) December 30, 2020
[...]
Le porte-parole du gouvernement, Rajeh Badi, a pour sa part appelé à une « enquête internationale sur cet acte criminel » pour déterminer les responsables tandis que le Premier ministre dénonce un « acte terroriste lâche ». Son ministre de l’Information, Mouammar al-Iryani, accuse les rebelles Houthis d’avoir mené cette « attaque terroriste ».
Combattre les rebelles houthis
Après plus d’un an de tractations sous l’égide de l’Arabie saoudite, un gouvernement de coalition a été formé mi-décembre. Il rassemble notamment des ministres fidèles au président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi et des séparatistes appartenant au Conseil de transition du Sud (STC).
L’objectif de cette nouvelle équipe est de s’unir pour combattre les rebelles houthis du nord du pays, ravagé par la guerre depuis six ans.
Lire l’article entier sur leparisien.fr