Pourquoi l’animateur du Petit Journal (en chute libre) Yann Barthès convoque-t-il une gestuelle maniérée pour singer le ministre de l’Économie Emmanuel Macron ?
Et pourquoi le chroniqueur de La Nouvelle Édition Nicolas Domenach fait-il cette allusion sur les mœurs prétendument « libérales » d’Emmanuel Macron (à 3’25 de la vidéo ci-dessous) ? La vie privée ne doit-elle pas rester dans la sphère privée ? Pourquoi ces journalistes se permettent-ils de tels écarts de langage ou de geste ? La chaîne Canal+ s’attaque-t-elle au plus prometteur des ministres du gouvernement Valls ? Et peut-être, un jour, qui sait, futur président de la République française ?
Il s’avère qu’Emmanuel Macron vit avec une femme de 20 ans son aînée, ce qui peut paraître gênant aux yeux des animateurs et chroniqueurs de la chaîne cryptée, qui, on le sait, sont les gardiens de la morale télévisuelle. Rien ne leur échappe. De notre côté, nous pensons que la sphère privée doit rester fermée aux journalistes et à leur sacro-saint devoir d’information. Est-ce qu’on se permettrait de parler de la compagne de Yann Barthès ? Non.
On ne parle que de lui ce matin dans les médias ! En lançant en grande pompe hier à Amiens, sa ville natale, son mouvement politique baptisé « En Marche », Emmanuel Macron a une nouvelle fois fait grincer des dents...
À gauche, on n’en peut plus des initiatives individuelles du ministre de l’Économie. Séducteur, brillant, intelligent, le Mozart de l’Économie semble de plus en plus jouer sa partition, ce qui ne plaît pas à tout le monde. Notamment à Matignon où Manuel Valls ne cache plus son agacement.
Ce midi [jeudi 7 avril] dans sa chronique sur Canal +, Nicolas Domenach a ironisé sur le parcours de l’étoile montante de la politique et sur son positionnement, « libéral en économie, libéral en matière de mœurs », une petite phrase qui a fait réagir les autres journalistes présents sur le plateau qui n’ont pas vraiment compris de quoi il voulait parlait. Ariel Wizman s’est laissé allé à un a-parte avec sa consœur sur le côté « olé olé » du ministre.