Honorée de la confiance qui m’est accordée ce soir pour représenter notre majorité à l’élection du Président de l’@AssembleeNat. J’ai une pensée chaleureuse pour @RolandLescure et tous les candidats qui ont fait vivre ce beau moment démocratique. Au travail pour rassembler ! pic.twitter.com/LuKZCj1jxp
— Yaël BRAUN-PIVET (@YaelBRAUNPIVET) June 22, 2022
et Aurore Bergé (vice-présidente du groupe d’amitié France-Israël à l’Assemblée nationale)
« Ma famille est une famille d’immigration qui a fui les nazis . Aujourd’hui mes grands-parents seraient très fiers de voir que cette France-là a permis à leur petite-fille de s’exprimer publiquement » : @YaelBRAUNPIVET, Présidente @AssembleeNat #ForumRadioJ du 2/1/22 @RadioJFrance pic.twitter.com/rwelp8wqBq
— Haziza Frédéric (@frhaz) June 28, 2022
« Les plats préférés de mes enfants c’est les plats qui me viennent de ma grand mère comme les kneidels (boulettes de matzoth yiddish)C’est ma tradition Mon histoire est multiple. Et c’est ça la France » :@YaelBRAUNPIVET Présidente @AssembleeNat #ForumRadioJ du 2/1/22 @RadioJFrance pic.twitter.com/AWGnOWB7VL
— Haziza Frédéric (@frhaz) June 28, 2022
Novice en politique il y a cinq ans, Yaël Braun-Pivet, 51 ans, est devenue la première femme présidente de l’Assemblée nationale, ce mardi 28 juin. Désignée par le groupe Renaissance (ex-LREM) pour être candidate au perchoir, l’éphémère ministre des Outre-mer succède à Richard Ferrand, battu aux législatives le 19 juin dernier.
(...)
Cette descendante de « l’immigration slave, juive polonaise et juive allemande, avec des grands-parents entrés en France avec des visas touristes » dans les années 1930, préfère les débats internes aux bras de fer publics.
(...)
Issue de la société civile
Yaël Braun-Pivet est avocate pénaliste de formation. Mais cette native de Nancy a mis sa « vocation » entre parenthèses pour suivre son mari, cadre chez L’Oréal, sept ans à Taïwan et au Japon, et élever leurs cinq enfants. De retour, elle s’investira aux Restos du cœur, créant des consultations gratuites d’avocats et un centre d’accueil dans les Yvelines.
En 2017, elle adhère à En Marche, après avoir « toujours voté PS ».
(...)
Présidente de la commission des Lois
Élue députée des Yvelines, elle est choisie pour présider de la commission des Lois. Ce poste, qu’elle occupera pendant cinq ans, fait d’elle une figure incontournable du Palais Bourbon. « J’ai tenu la barre face aux crises, du terrorisme à la pandémie », les sujets de sa commission, fait-elle valoir. Et aussi aux critiques sur son « amateurisme », venues des oppositions mais aussi d’élus de la majorité.
(...)
Dans la tourmente de l’affaire Benalla
Yaël Braun-Pivet n’a pas été épargnée par l’affaire Benalla. À l’été 2018, la commission d’enquête sur l’ex-collaborateur du Président, dont elle est co-rapporteuse, explose après le retrait de l’opposition. Plusieurs députés accusent Yaël Braun-Pivet de « protéger » l’Élysée, l’insoumis Alexis Corbière la qualifiant de « Benalla de l’Assemblée nationale ». Cible de menaces antisémites et d’injures sexistes sur les réseaux sociaux, Yaël Braun-Pivet dira quelques mois après que sa « position était intenable dès le départ ».
(...)
Éphémère ministre des Outre-mer
Habituée de l’hémicycle, Yaël Braun-Pivet l’a brièvement quitté pour entrer au gouvernement Borne. Nommée ministre des Outre-mer fin mai, elle n’aura passé qu’un mois et cinq jours rue Oudinot. Juste le temps d’un déplacement en Guadeloupe pour appeler à « regarder en face » l’histoire de l’esclavage. Elle a quitté samedi le gouvernement, s’attirant la colère de plusieurs élus de ces territoires.
(...)
Pour l’euthanasie mais contre l’IVG dans la Constitution (en 2018)
Yaël Braun-Pivet s’est fortement engagée l’année dernière en faveur de la proposition de loi d’Olivier Falorni autorisant l’euthanasie.
(...)
Son rejet, en 2018, de l’inscription du droit à l’avortement dans le préambule de la Constitution l’a rattrapée durant le week-end, après l’annonce d’une proposition de loi par la majorité en écho à la remise en cause du droit à l’IVG aux États-Unis.