Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Xénophobes ou francophiles ?

par Benoît Girard

Je vais encore agacer, mais je préfère que ce soit clair : je ne crois pas en l’innocence du peuple.

Tout au long de ma campagne, je me suis bien rendu compte que le vote FN procédait beaucoup plus d’un réflexe "anti-immigré" que d’une aspiration collective à sortir d’un système socio-économique vécu par beaucoup comme un donné imperméable au questionnement.

Pour être plus précis, j’ai vérifié que le vote FN exprimait une modalité particulière de cette poussée xénophobe qui affecte une très grande majorité des Français au point que, désormais, la seule nuance qui les distingue réside dans le degré d’hypocrisie ou de refoulement avec lequel ils expriment ce penchant.

Toutefois, hypocrite ou refoulée, cette xénophobie diffuse ne constitue pas une doctrine élaborée et cohérente mais une pulsion engendrée par le déséquilibre de notre système socio-économique auquel s’ajoute (mais les deux sont liés) le délabrement de notre imaginaire national.

Bien qu’exacerbée et instrumentalisée par la propagande anti-raciste, cette pulsion est normale. On peut même dire qu’elle est saine en ce sens qu’elle révèle, face au mondialisme, un dernier vestige de la conscience de soi. Reste à canaliser cette pulsion, à la mettre au service d’un dessin politique pour qu’elle ne se transforme pas en pulsion de mort.

Il ne faut donc pas donner dans un angélisme illusoire qui laisserait à penser que le peuple est bon et que c’est la faute de Marine Le Pen si, en centrant les débats sur cette question, elle n’a pas fait le score qu’on pouvait attendre.

Il ne faut pas non plus se résigner cyniquement à l’idée que les Français seraient d’indécrottables racistes et que la seule stratégie efficace en vue de conquérir le pouvoir consisterait à accompagner ce penchant de moins en moins refoulé.

Si l’on essayait plutôt de sortir de cette situation par le haut en ressoudant le peuple autour d’un avenir commun qui soulève l’enthousiasme et dépasse les haines ?

La Nation est cet avenir commun. Non pas seulement en paroles, comme un rideau de fumée ("ligne Buisson"), mais en actes, comme une alternative réaliste et courageuse à la fuite en avant mondialiste.

Aujourd’hui, les Français ont peur et doutent de leur pays. Il ne faut plus que la France leur soit présentée comme un vulgaire rayon du grand Marché mondial, sans maîtrise de son destin, réduit à un agrégat de communautés rivales s’écharpant pour quelques miettes. Il faut que la France leur soit à nouveau présentée comme un horizon d’espérance, comme une solution à leurs problèmes par dépassement d’eux-mêmes et par identification à un projet collectif.

Jean-Marie Le Pen répétait inlassablement : "Je ne suis pas xénophobe, je suis francophile".

Je surenchéris : "Pour n’être plus xénophobes, redevenons francophiles !"

 






Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #177576
    Le 29 juin 2012 à 17:10 par Rachid
    Xénophobes ou francophiles ?

    La France a accueilli quelque chose comme 10 millions d’etrangers en 40 ans, alors y a pas besoin d’etre raciste pour se poser des questions...

    10 millions, c’est la population du Portugal.

     

    Répondre à ce message

    • #177623
      Le Juin 2012 à 18:02 par karimbaud
      Xénophobes ou francophiles ?

      je suis quand même pour le message d’espoir !.....encore JMLP et son bon sens trop lontemps ignoré et désormais passé de mode pour certains !......."je ne suis pas xénophobe, je suis francophile"......la sagesse du vieux lion est toujours là !

       
    • #177789
      Le Juin 2012 à 22:28 par djamel
      Xénophobes ou francophiles ?

      Mais gardons tous en tête que l’lectorat du FN n’est pas JMLP ni MLP, la nuance et crucial, la preuve en est que même si ce n’est que pour des raisons électoral (ce qui se comprend), les amalgames à répétitions sur les musulman son entendue par des électeurs qui ne pense pas dans le sens d’une réconciliation national qu’il soit francophile ou xénophobe. Je pense que les me stigmatisation que dont on accable le FN sur l’amalgame entre arrêté immigration qui détruit la France et être xénophobe et la même que l’on retrouve chez certains électeurs du FN qui quand vote LP pense autant a arrêté cette immigration destructrice qu’a viré si possible certain qui n’ont plus a être appelé immigré. Tous le paradoxe du FN est et a mon sens c’est ici qu’il faut savoir distingué le FN et ses électeur, comme on distingue AS et les personne qui consulte ER ou les personnes qui le soutiennent, lui même dit bien que ses analyse et plus particulièrement les but ne sont pas à la porté de tous et la lecture des commentaire seule suffit à le prouvé nombreux son ceux qui déforment et réutilisent à toutes les sauces sa pensé mais sont pourtant sûr de ce qu’ils croient comprendre et sony en majorité emplie de bonnes intentions.

       
  • #177633
    Le 29 juin 2012 à 18:11 par bilal
    Xénophobes ou francophiles ?

    Comme on explique toujours les actes d’un délinquants ,essayons aussi de se mettre a la place du français de souche .Je parle en connaissance de cause, beaucoup de gens qui se disait front national au travaille et certain des commerçants avec qui j’ai eu des relations ,ont été ceux la même qui m’ont rendu les plus grand service dans ma vie ?
    Alors le discours du français raciste cela ne prend plus avec moi .Mettons nous a la place de ces français de souche qui voient arrivées des immigrées par milliers et comble de l’ironie leur crache a la gueule ( sale blanc ,nique la France ,je crache sur le drapeau français)le français n’est pas raciste,mais il a horreur des cons qui crachent dans la soupe sans aucune gêne...

    Disons le clairement ce sont les immigrées fraichement arrivé eux et leur enfant qui sont le probleme.

    Stop a la pleurniche ,être français c’est aussi un état d’esprit ,une histoire ,un code ,et ceux qui ne veulent pas le comprendre ,il y a d’autre pays que la France c’est pas difficile a comprendre.

     

    Répondre à ce message

    • #177882
      Le Juin 2012 à 03:32 par Marc627
      Xénophobes ou francophiles ?

      Désolé Bilal, mais je ne partage pas ton analyse.
      Ceux qui crachent sur le drapeau français ne sont pas les immigrés fraichement arrivés. Si ces gens posent un problème, c’est surtout parce qu’ils sont utilisés par nos patrons pour servir de main-d’œuvre et peser à la baisse sur les salaires, mais, habituellement, ce sont des gens discrets et polis (du moins ceux que je connais).
      Ceux qui crachent dans la soupe, comme tu dis, sont nés ici. Ils sont de ce fait français, et n’ont donc pas à être traités comme des immigrés. Ils ont les mêmes droits que nous, et aussi les mêmes devoirs.
      Mais ils grandissent (sans généraliser ) souvent en idéalisant leurs pays d’origines (à tort, je pense) et crachent sur la France car ils estiment qu’elle ne les considère pas comme ses enfants au même titre que les "de souche"( à raison, je pense).
      Pourquoi tout cela ? quelles en sont les raisons ? A mes yeux, elles sont multiples. La politique socialiste, que la droite a ensuite fait sienne, et qui consistait à parquer ces gens dans des cités à l’écart des autres, puis dans des écoles à l’écart des autres, etc... et de les y oublier ensuite a certainement joué un grand rôle. Elle a contribué à instaurer une misère sociale et intellectuelle immense. Et lorsqu’il y a misère sociale, il y a rébellion contre l’état, ajoutons à cela les origines étrangères, et nait la rébellion contre la nation.
      Sans compter le fait que cette misère est aussi exploitée par des délinquants qui ont tout à y gagner que des jeunes désespèrent de la nation pour servir leurs trafics...
      Comme je te le dis, les causes sont multiples et la réconciliation ne peut se faire qu’avec un travail des deux côtés. Mais ce travail ne pourra pas se faire tant qu’il y aura au sommet de l’état des gens qui auront quelque chose à gagner de la division des français.

       
  • #177637
    Le 29 juin 2012 à 18:15 par Scipion
    Xénophobes ou francophiles ?

    F’rais p’t être mieux de s’intéresser aux classes sociales plutôt qu’aux classes sociétales !

     

    Répondre à ce message

    • #177757
      Le Juin 2012 à 21:42 par djamel
      Xénophobes ou francophiles ?

      Exact ! Mais je rajouterai quand meme que l’on dise xénophobe ou francophile cette article dit vrai, en grande majorité les électeurs du FN votent contre l’immigré plus que pour la lutte contre l’oligarchie, la première lutte étant plus facile d’accès (haa le penchant éternel de l’homme pour la facilité...) pour les masse et cumulé à l’abrutissement généralisé et organisé qui peut vraiment leur en vouloir ( moi peut-être...) Je suis AS sur toute sa ligne, le faite est qu’il suinte la vérité, je dirait même plus la REALITE, qui découle de son l’analyse pointu, réfléchit et disons franchement INCONTESTABLE des fait de notre époque et même plus largement de l’histoire. Je le dit souvent chacun a sa réalité, sa visions des choses mais à un moment ou un autre il faut sa admettre la Réalité avec un grand R, la réalité factuel. le bémols selon moi serai le faite qu’il prône la réconciliation, en s’adressant souvent au musulman de France, très bien, mais là n’est fait que la moitié de son projet, il devrai s’adressé et commencé a éduqué les français de souche, justement en commençant par l’électorat du FN car quand on aborde le sujet "xénophobe ou francophile" en prenant le conflit de civilisation pour finalité de l’empire le résultat est fatalement le même l’emipre 1 - réconciliation 0. Exact ! Mais je rajouterai quand meme que l’on dise xénophobe ou francophile cette article dit vrai, en grande majorité les électeurs du FN votent contre l’immigré plus que pour la lutte contre l’oligarchie, la première lutte étant plus facile d’accès (haa le penchant éternel de l’homme pour la facilité...) pour les masse et cumulé à l’abrutissement généralisé et organisé qui peut vraiment leur en vouloir ( moi peut-être...) Je suis AS sur toute sa ligne, le faite est qu’il suinte la vérité, je dirait même plus la REALITE, qui découle de son l’analyse pointu, réfléchit et disons franchement INCONTESTABLE des fait de notre époque et même plus largement de l’histoire. Je le dit souvent chacun a sa réalité, sa visions des choses mais à un moment ou un autre il faut sa admettre la Réalité avec un grand R, la réalité factuel. le bémols selon moi serai le faite qu’il prône la réconciliation, en s’adressant souvent au musulman de France, très bien, mais là n’est fait que la moitié de son projet, il devrai s’adressé et commencé a éduqué les français de souche, justement en commençant par l’électorat du FN.

       
    • #177763
      Le Juin 2012 à 21:48 par djamel
      Xénophobes ou francophiles ?

      Suite :

      Car si on prend le sujet "xénophobie ou francophile" avec le conflit de civilisation comme projet de l’empire, le résultat est fatalement le même l’empire 1 - la réconciliation 0. J’espère que AS pourra lire se message, et le prendre en considération dans sa démarche que l’on peut que soutenir en espérant un ’miracle".

       
    • #177818
      Le Juin 2012 à 23:32 par dédé75
      Xénophobes ou francophiles ?

      .
      Trop facile et trop simple. Marx expliquait tout par les classes sociales à une époque où l’immigration massive de populations extra-européennes (comme intra-européennes) n’existait pas.
      .
      Nier les problèmes liés à l’immigration c’est faire le jeu des mondialistes. Ce qui se passe en France depuis 40 ans est unique au monde et grave pour son avenir. Plus grave à mon avis qu’une poignée de sionistes même au pouvoir, car ça ne durera pas...
      .

       
  • #177643
    Le 29 juin 2012 à 18:26 par A.F
    Xénophobes ou francophiles ?

    Le concept de nation et de "France" est à redéfinir , dire que ce n’ est qu’ une entité spirituelle qui transcende l’ interêt commun est important mais ne suffit pas .

     

    Répondre à ce message

  • #177688
    Le 29 juin 2012 à 19:49 par jes
    Xénophobes ou francophiles ?

    La France est une terre d’accueil pour tous types de populations depuis des siècles. Si les Français étaient vraiment xénophobes il n’en serait pas ainsi, c’est en fait tout le contraire.

    La philosophie Grecque, l’empire Romain et le Christianisme ont engendrés en France un Humanisme (pas les lumières) qui fait que depuis toujours le Français moyen considère les autres êtres humains comme ayant les mêmes droits que lui. Alors il faut arrêter de prétendre que le Français est raciste.

    En revanche, l’immigration massive fruit du grand patronat Français, est un réel problème tant pour le Français de souche que pour l’immigrant car elle permet de briser les revendications des travailleurs en maintenant artificiellement un taux de chômage élevé, ramenant petit à petit le niveau de vie en France à celui des pays quittés par les immigrés et annulant ainsi le bénéfice de l’émigration.

    C’est un lissage par le bas, au profit des puissants, là où un lissage par le haut serait bien plus profitable à tout le monde, sauf aux puissants.

    Contrôle de l’économie + contrôle de l’immigration = plein emploi = amélioration du niveau de vie = investissements à l’étranger = amélioration du niveau de vie dans les autres pays = plus besoin d’émigrer

     

    Répondre à ce message

    • #177857
      Le Juin 2012 à 01:22 par Benoît Girard
      Xénophobes ou francophiles ?

      Je tiens à préciser que je suis d’accord avec ce que vous dites et que je n’y vois pas de contradiction avec le présent article.
      Cf :
      Frontières
      Lettre ouverte à Houria Bouteldja

       
    • #177976
      Le Juin 2012 à 12:45 par jes
      Xénophobes ou francophiles ?

      @ Mr Girard

      Merci pour les références, très utiles et éclairantes.

      J’avais juste cru noter que vous disiez qu’il existait un sentiment xénophobe profond en France. Je comprends mieux, aux vues de vos autres textes, que vous l’analysez non pas comme le fruit d’une hypothétique bêtise congénitale Française mais comme un point de fracture que nourrit le mondialisme et visant à maintenir ses victimes dans l’ignorance.

      Ne peut-on donc pas imaginer plutôt que de "canaliser politiquement cette saine pulsion" d’en démontrer l’artificialité, et donc l’absurdité, afin de faire de nos "ennemis" - selon le système -, des amis, dans la réalité ? Et ainsi lutter conjointement contre le malheur généralisé voulu par l’oligarchie.

      cordialement,

      JS

       
    • #178008
      Le Juin 2012 à 14:19 par Scipion
      Xénophobes ou francophiles ?

      Et oui, l’immigration en gros c’est :
      L’appauvrissement du pays néo-colonisés de ses ressources et de sa main d’oeuvre qui fuit son prope pays pour retrouver un avenir décent chez les néo-colonisateurs qui l’exploitent au rabais et font une concurrence déloyale avec leurs propres population !
      Remarquons que les colonisateurs et les grand patrons du CAC 40 sont les mêmes : Lagardère (Caméroun et la palme), Dassault, Bouygues, etc.
      Nous avons ici plusieurs cas de trahison envers le peuple, la nation, la patrie !

       
  • #177699
    Le 29 juin 2012 à 20:18 par Heizen
    Xénophobes ou francophiles ?

    Tout au long de ma campagne, je me suis bien rendu compte que le vote FN procédait beaucoup plus d’un réflexe "anti-immigré" que d’une aspiration collective à sortir d’un système socio-économique vécu par beaucoup comme un donné imperméable au questionnement



    Ce que je dis et ce pour quoi on me traite d’anti-FN bla bla bla.
    Cet article est très bon, la ligne ER n’a pas eu le succès escompté au FN, la majo vote principalement par un rejet de l’arabe. Je ne dis pas que le courant de pensée type ER n’a pas augmenté au FN, je pense que oui mais voilà c’est loin d’être la majorité de l’électorat. Il faut Soraliser le FN encore +, mais c’est l’éternel dilemme du FN, quant il prend la ligne ER, tape sur l’économie et moins sur l’immigration il perd de l’électorat, ce qui pousse à chaque fois le parti a recentrer ses campagnes sur l’immigration, c’est un cercle infernal, pour devenir présidentiable il faudra oser perdre de l’électorat mécontent du virage "ER" pour mieux revenir... Mais qui voudra porter cette responsabilité, ce pari... dur dur, on l’a vu dans la dernière campagne présidentielle. En tout cas je souhaite que ça arrive, j’aimerais un parti sur la ligne ER au 2ème tour d’une présidentielle.

     

    Répondre à ce message

  • #177965
    Le 30 juin 2012 à 11:53 par garantez
    Xénophobes ou francophiles ?

    Perso, je souffre de voir mon pays comme "envahi" par des sans-gênes. Mais je me souviens de l’adage : "la nature a horreur du vide" et cet état de choses n’arriverait certainement pas aussi facilement si ces gens-là avaient en face d’eux une population "de souche" nombreuse, jeune, pleine de vie et ... chrétienne !
    On récolte ce qu’on a semé !
    Pour notre part, on a bien travaillé, je pense : 7 enfants.

     

    Répondre à ce message

    • #180733
      Le Juillet 2012 à 10:35 par BABARD
      Xénophobes ou francophiles ?

      Oui vous avez raison, notre pays est envahi de " sans gêne ", mais comment le Français peut il admettre que ces immigrés bénéficient de privilèges que NOUS, de souche, n’avons obtenu que par un travail continuel ! Voyez les montants des retraites qui leur sont allouées ! Et pourtant ils arrivent, n’ont JAMAIS travaillé NI cotisé pour cela ! Les nouveaux arrivants perçoivent aussi des aides, que n’ont pas les Français ! Alors, nous ne sommes pas fous, mais n’acceptons pas cela, car les déficits, la CRISE, c’est ENCORE NOUS qui devrons règler la facture ! Pourquoi toutes ces INJUSTICES ? Pour le bénéfice du Patronat.... / Toutes autres explications sont superflues pour le peuple qui souffre , et nous en sommes ! Intellectualiser ce phénomène n’apportera rien !!

       
  • #181550
    Le 5 juillet 2012 à 14:04 par mescalito22
    Xénophobes ou francophiles ?

    Excellent article, rien à redire.
    Sans remonter trop loin dans l’analyse historique, M. benoît Girard a parfaitement résumé toute la problématique du FN, son ambiguité et ses mauvais choix d’entre 2 tours...Soit, le concept tres réel du fameux "plafond de verre" qui le bloque et n’en fait pas un "vote utile" antimondialiste.
    Mais y en -a-t-il un ? Voila la vraie question.
    PS> Réponse posthume de Tocqueville : "Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira".
    A méditer...

     

    Répondre à ce message

  • #182217
    Le 6 juillet 2012 à 12:24 par Gene
    Xénophobes ou francophiles ?

    Nos coloniaux ont été rapatriés sans un sou en abandonnant tout derrière eux, pour leur LAISSER la place : POURQUOI ces gens sont ils chez nous ?

    Il est temps pour eux de retourner dans leurs pays respectives, pour participer au développement de ce dernier.

     

    Répondre à ce message