Ce discours qui défend Poutine,à l’emporte-pièce,disons le clairement est absurde. En revanche,celui de Pierre Hilard,disponible sur E&R ( l’heure la plus sombre ) est très clair,notamment sur Poutine et son positionnement par rapport au projet de l’oligarchie.
Ceci dit,un certain nombres d’éléments importants sont à mettre au cœur du débat sur la Russie :
1)Sur le choix du système politique : je ne vois pas ce qu’on peut opposer au"libéralisme"en dehors du projet socialiste,sans mettre la Russie-ou tout autre pays-dans la gueule du loup de l’empire états-unien. Être dépendant d’un système qui n’a de raison d’exister que la prédation des citoyens et des États,je ne vois vraiment pas comment un président,qui ambitionne de construire une patrie libre de tout chantage,pourrait y parvenir sous le joug des"règles »édictées par les temples du libéralisme,et qui obéissent tous à l’oligarchie. Rappelons en les plus redoutables : OMC,FMI,BM,Wall Street dollar,système bancaire prédateur",démocratie de façade et élections stériles manipulées par une finance vampirisée,"droits de l’homme",féminisme,consommation effrénée,dépravation,destruction des valeurs les plus sacrées,telles la famille,la solidarité nationale,le respect des peuples,etc...Il faut une bonne dose de naïveté pour croire qu’on peut voler de ses propres ailes dans un ciel sur lequel sont pointées toutes ces armes de destruction massive. Ou alors,il faut être carrément de mauvaise foi...
2)Sur le plan comparatif des systèmes socialiste et"libéral" : il faudrait,pour pouvoir cerner dans toutes ses dimensions cette comparaison,une encyclopédie. Toutefois,évoquons quelques aspects qui méritent d’être notés :
a)l’aspect historique : Churchill,qui n’est pas un fervent défenseur du communisme,ni de l’URSS,a dit de Staline,en réponse aux avalanches des critiques qui s’abattaient sur ce dirigeant soviétique : je sais qu’il a hérité d’un pays à la charrue tirée aux bœufs,il l’a laissé avec l’arme atomique et un sérieux programme de conquête spatiale. ( À suivre )
Répondre à ce message