@Pierre loup
Les chinois sont depuis des siècles un peuple de "capitaliste pur jus" (je ne parle pas des populations limitrophes de type mongol ou autres), perverti par le luxe, le clinquant et le paraître comme valeurs primordiales. (La pensée confucéenne n’est qu’une chape de plomb permettant de maintenir la tête sous l’eau des sans dents sans trop de remous, le bouddhisme chinois n’était qu’une machine à faire du fric et le taoïsme n’a toujours été que très marginal).
L’exception en Chine a été la "révolution culturelle" (qui n’a été qu’un moyen de supprimer toutes les "élites" opposées à Mao). Puis la route a repris son caractère normal. C’est à dire ultra capitalistique, mais avec domination politique du PCC (ce qui revient exactement à la même chose qu’avant avec les dynasties = un parti politique suprême).
En Russie, c’est l’inverse. Le peuple a toujours été très pieux, avec un sens de l’honneur martial très important (à ne pas confondre avec "la face" chinoise, qui peut s’acheter et se défendre à coup de bifton). Les valeurs de la religion orthodoxe constituent un socle solide de la civilisation russe. Bien plus que le catholicisme chez nous.
L’épisode bolchevique n’a pas réussi à casser les valeurs de la tradition. Et l’essai n’a pas été transformé par Eltsine. Même s’il s’en ai fallu de peu.
C’est vrai, la civilisation Russe a souffert, et sans Poutine, l’essai aurait sans doute été transformé depuis.
Maintenant, c’est moins sûr.
Le défi pour Poutine est de former une nouvelle élite patriotique, qui n’ait pas que le mot "argent" à la bouche...
Je ne vis pas en Russie, j’espère que le travail est fait au niveau du combat des valeurs pendant qu’ils ont la main... j’espère que la jeunesse russe n’a pas déjà atteint le point de non retour.
Tout ça pour dire que comparer Chine et Russie n’est pas pertinent.
D’un côté nous avons une évolution tout à fait normale.
De l’autre nous avons une possibilité de société différente.
La Russie pourrait incarner la 3eme voix à la française (c’est à dire Gaullienne), qui est morte. (même si elle pourrait renaître)
Alors que la Chine ne pourrait incarner qu’un contre pouvoir équivalent à la puissance financière cosmopolite occidentale. C’est à dire 2 loups se bouffant entre eux. En soit c’est déjà pas mal, et cela mérite que l’on se réjouisse de ses tentatives pour par exemple renforcer les BRICS.