Quelques déclarations récentes de M. Moreau :
« elle [l’armée russe] peut entrer effectivement en Ukraine, mais je ne pense pas que ce soit nécessaire, je ne pense pas que ça ira jusque là » (Bulletin 66, 19 fev. 2022)
« une offensive blindée me paraît encore une fois pour des raisons climatiques extrêmement difficile, puisque le dégel a déjà commencé [...] donc ça va être impraticable [...] les Russes n’interviennent pas puisqu’eux-mêmes seront gênés par cette raspoutitsa » (Bulletin 66, 19 fév. 2022)
« ce qu’on peut attendre, c’est qu’il ne va rien se passer dans le Donbass d’ici la fin février ; de toute façon le climat ne permet aucune manoeuvre militaire [...], hein, en ce moment, c’est le dégel [...] Donc il ne se passera rien militairement » (RT, 08 fév. 2022)
« Tout le monde fait semblant de croire qu’il y a un risque d’invasion de l’Ukraine par la Russie » (RT, 08 fév. 2022)
« je maintiens mon hypothèse initiale, c’est-à-dire que Kiev n’osera pas lancer une opération massive » (Bulletin 64, 06 fév. 2022)
« mon hypothèse est qu’il n’y aura pas de guerre cette fois en Ukraine » (Bulletin 64, 06 fév. 2022)
« Il n’y a pas, il n’y a jamais eu de risque d’invasion russe en Ukraine » (Bulletin 63, 29 jan. 2022)
« je maintiens ma position initiale, c’est-à-dire que il n’y aura bien sûr pas d’invasion russe » (Bulletin 63, 29 jan. 2022)
« je maintiens ma thèse que les occidentaux ne prendront pas le risque d’une attaque dans le Donbass » (Bulletin 58, 27 déc. 2021)
Etc. etc.
Il n’y a eu aucune mise au point de M. Moreau sur ses déclarations récentes, cela signifie que nous devons prendre ses déclarations présentes et futures comme ayant le même niveau de probabilité, de validité, de vérité, de certitude, de sérieux. Quand il dit le 25 février que « ça ne va pas durer très longtemps » c’est le même degré de crédibilité que le « il n’y aura bien sûr pas d’invasion russe » du 29 janvier (?). C’est ce que l’absence de mise au point nous invite à penser.
M. Moreau s’est trompé pendant des semaines en choisissant une hypothèse erronée, bon, ce n’est pas un drame, il a voulu croire dans son hypothèse, on peut le comprendre. Mais l’absence de mise au point, ça c’est un vrai effondrement. M. Moreau, ne faites pas cela ! Ne ruinez pas des années de travail ! Ce n’est pas l’erreur qui est un drame, c’est de persévérer dans l’erreur.
Amicalement
Répondre à ce message