Egalité et Réconciliation
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Xavier Moreau – La Russie, l’Arctique et la route maritime du nord

Au sommaire :

- Les nouvelles routes commerciales
- Une route alternative au canal de Suez
- Une nouvelle flotte de brises-glaces russes
- Les ressources de l’Arctique
- Militarisation de l’espace arctique

 

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5 Commentaires

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  • #2789276
    Le 18 août 2021 à 14:50 par Simonpierre Delorme
    Xavier Moreau – La Russie, l’Arctique et la route maritime du (...)

    J’aimerais bien un jour un commentaire - et une carte, et un état des travaux - du projet russe encore à l’étude (ou en développement ?) du Corridor International Nord-Sud à travers l’Iran puis la Caspienne puis la Volga puis la canal Volga Baltique. Merci d’avance

     

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  • #2789398

    Cette affaire ne doit pas nous laisser de glace !

     

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  • #2789435
    Le 18 août 2021 à 17:51 par nicolasjaisson
    Xavier Moreau – La Russie, l’Arctique et la route maritime du (...)

    Comment répéter les poncifs de l’administration Poutine qui essaie de faire rêver au temps des explorateurs, tout en faisant fi des réalités. La réalité veut que la route de la soie vers l’Europe emprunte le rail ou l’avion et non le bateau ; surtout quand il s’agit de brise-glace. Donc faire transiter la camelote chinoise par le Nord, n’a qu’un intérêt marginal, qui est plus lié à l’image de marque d’un régime qui essaie de redorer son blason, plutôt qu’un intérêt géostratégique. D’ailleurs le réchauffement de la Sibérie au Nord du cercle polaire arctique cause bien du tracas aux Russes, qui ne savent pas comment contrer les remontées massives de méthane causées par la fonte du permafrost ni comment stopper des feux de forêt qui sont alimentés toute l’année par des remontées de gaz qu’il serait plus profitable de vendre à l’Europe, plutôt que de le laisser s’échapper dans l’atmosphère. En attendant les chantiers navals russes affichent leur savoir-faire en matière de construction de brise-glaces à propulsion nucléaire qui font la nique aux Américains. Le problème que rencontre la route de la Soie, se situe plutôt au niveau des débouchés commerciaux, du fait de l’effondrement du niveau de vie européen. Bruxelles a eu l’idée géniale de faire payer une TVA aux clients d’Ali Express qui va dans les caisses des Etats européens, alors que les marchandises sont produites en Chine par des entreprises qui pratiquent des marges ultra faibles. Comme si cela ne suffisait pas, Xi a décidé de tomber sur le poil des sociétés informatiques qui construisent les plates-formes de e-commerce en faisant en sorte de leur rendre impossible le financement sur les places financières occidentales, et ce alors même que le e-commerce faisait partie des priorités de développement dans le cadre de la relance par la consommation. On est donc en pleine incohérence des objectifs par rapport aux es moyens déployés qui sont destinés à tourner dans le vide, comme c’est déjà le cas dans d’autres parties du monde. On ne compte plus les pays qui ont dû payer en actifs nationaux leurs dettes souscrites dans le cadre des travaux de construction des infrastructures de la route de la Soie par les entreprises chinoises (Monténégro, Pakistan, Maldives, Sri Lanka, Grèce, etc). Mais peu importe, puisque la priorité est à la frugalité solidaire à laquelle fait écho le régime du plat unique par client dans les restaurants chinois, avec ou sans masque, mais sous la surveillance des caméras et des robots.

     

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  • #2789474

    La mort suspecte de Christophe de Marjorie est datée du 20 Octobre 2014 !
    Il paraît que son exécution est attribuée à l’utilisation de l’€ et non du $ dans le contrat gazier Yamal. Cherchez qui a voulu le punir ! Sans doute les mêmes qui ont fait exécuter Saddam Hussein et Kadhafi...

     

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  • #2789959
    Le 19 août 2021 à 09:49 par leperigourdin
    Xavier Moreau – La Russie, l’Arctique et la route maritime du (...)

    1/ La route du nord c’est déjà 33 millions de tonnes Vs 270 pour le canal. Donc 12% .

    2/ Le mode de transport par avion est infiniment plus cher que tous les autres, le moins cher étant par l’eau... C’est pour ça que même les allemands ou la France conservent des péniches !

    La route de la soie, c’est un moyen complémentaire pour faire du cabotage entre l’asie du nord et l’europe.

    3/ Les remontées de méthane et la fonte du permafrost sont les problèmes immédiats mis en avant par les médias occidentaux...

    En oubliant qu’il y a des millions d’hectares qui du fait du réchauffement deviennent accessible à la culture des céréales. La Russie est déjà 4ème producteur mondial.

     

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