Le Département d’État américain a de nouveau recommandé aux familles de diplomates et aux voyageurs américains de quitter la ville d’Istanbul et de s’abstenir de visiter la Turquie.
Les autorités américaines ont appelé les familles des diplomates du consulat général en poste à quitter le pays en raison de l’activité des groupes terroristes dans la région. L’appel concerne seulement le consulat général à Istanbul et n’affecte pas les autres missions diplomatiques.
« Le Département d’État a pris cette décision sur la base de données de sécurité indiquant que des groupes extrémistes poursuivent leurs actes d’agression, visant à attaquer les citoyens américains dans les quartiers d’Istanbul où ils vivent », déclare le communiqué du Département. Malgré l’autorisation accordée aux familles d’autres diplomates américains de demeurer en Turquie, le Département d’État a également mis en garde les citoyens américains voyageant en Turquie.
Les autorités américaines ont ajouté que « la menace posée par les groupes terroristes ne cesse d’augmenter dans toute la Turquie ». Selon le ministère, il faut éviter en particulier le sud-est du pays.
La Turquie reste depuis longtemps dans le viseur des terroristes de Daech. Le 25 septembre, une forte explosion a secoué la ville d’Antalya, une station balnéaire du sud de la Turquie, faisant au moins 10 blessés. Cette explosion est survenue alors que la Turquie a été secouée depuis plus d’un an par plusieurs attentats, liés à la reprise du conflit kurde ou attribués au groupe État islamique, qui ont fait des dizaines de morts, notamment à Istanbul et Ankara.