L’Ukraine est prête à lancer sa contre-offensive, assure Zelensky
Très attendue, la contre-offensive pour récupérer les zones conquises par les forces russes en Ukraine est prête à être lancée, a assuré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.
« Je ne sais pas combien de temps cela prendra. Pour être honnête, les choses peuvent se dérouler de différentes manières. Mais nous allons le faire et nous sommes prêts », a-t-il soutenu dans une interview accordée au Wall Street Journal publiée samedi. « Nous croyons fermement que nous allons réussir », a ajouté M. Zelensky.
Wagner prêt à envoyer ses unités défendre l’oblast de Belgorod
Le patron du groupe paramilitaire Wagner a assuré samedi qu’il était prêt à envoyer ses unités défendre la région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine et frappée ces derniers jours par d’intenses bombardements.
« Si le ministère de la défense [russe] n’arrête pas ce qui est en train de se passer dans la région de Belgorod (…) où des territoires russes sont dans les faits en train d’être capturés, alors évidemment on arrivera », a réagi Evgueni Prigojine.
« On défendra notre (…) peuple russe et tous ceux qui vivent là-bas », a-t-il ajouté dans un message audio publié par son service de presse, en précisant que ses hommes n’attendraient pas d’« invitation » ou d’autorisation pour se déployer dans la région. « La seule chose qu’on demandera, ce sont des munitions, pour ne pas arriver, comme on dit chez nous, le cul nu dans le froid ».
Le gouverneur de l’oblast, Viatcheslav Gladkov, a affirmé que la région avait été touchée vendredi par plus de 500 tirs de canon, de mortier ou de lance-roquettes multiple, dont plus de 370 sur et autour de la ville de Chebekino, que des centaines de civils ont fuie.
Ces derniers jours, la région de Belgorod, surtout ses localités situées le plus près de la frontière ukrainienne, est frappée par des tirs d’une intensité inédite depuis le début de l’offensive russe en Ukraine fin février 2022.
Kiev rejette le plan de paix proposé par l’Indonésie
Le ministre de la Défense ukrainien, Oleksii Reznikov, a catégoriquement rejeté samedi le plan de paix entre l’Ukraine et la Russie proposé par l’Indonésie, lors d’une conférence sur la défense et la sécurité à Singapour.
« Cela ressemble à un plan russe, pas à un plan indonésien », a-t-il déclaré. « Nous n’avons pas besoin que ce médiateur vienne à nous (avec) cet étrange plan ».
Plus tôt, son homologue indonésien, Prabowo Subianto, a proposé un cessez-le-feu « sur les positions actuelles », des zones démilitarisées qui seraient garanties par des observateurs et des forces de maintien de la paix de l’ONU. Il a aussi suggéré à terme un « référendum dans les zones disputées » organisé par les Nations unies. Une initiative qui a été notamment été critiquée par le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell
Lire l’article entier sur lemonde.fr