Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Vue juridique de l’actualité de l’affaire Dieudonné, par Karim Achoui et la LDJM

La polémique concernant l’humoriste Dieudonné M’bala M’bala – dit Dieudonné – ne cesse d’enfler. Le ministère de l’Intérieur, Manuel Valls, devrait adresser, dès demain [lundi 6 janvier 2014, ndlr], une circulaire à l’ensemble des préfets dont le but affiché est celui d’interdire les représentations de l’artiste, qui démarre une nouvelle tournée dès jeudi à Nantes. La candidate PS à la mairie de Paris demande – quant à elle – la fermeture du théâtre parisien de la Main d’Or, tandis qu’Arno Klarsfeld appelle sciemment au « trouble à l’ordre public » jeudi afin d’empêcher les représentations de l’artiste.

Tout d’abord, concernant l’interdiction des spectacles – réunions publiques – souhaitée par le ministère de l’Intérieur, il s’agit de préciser qu’au point de vue juridique aucune interdiction ne peut être prononcée avant une représentation, car le principe constitutionnel et conventionnel de liberté d’expression prévaut. En outre, les réunions publiques sont régies par la loi du 30 juin 1881 sur la liberté de réunion. Cette loi dispose notamment qu’elles « ne peuvent être tenues sur la voie publique », « ni se prolonger au-delà de 23 heures », mais indique avant tout qu’elles sont « libres ». Cette liberté – à savoir la liberté de réunion – est fondamentale en droit français, et n’a pour seule limite que le trouble à l’ordre public, qui doit être dûment justifié. Dans le cas où un arrêté préfectoral ou municipal interdit un spectacle, le tribunal administratif pourra être saisi en référé afin d’obtenir la suspension de cette mesure (référé-suspension de l’article L521-1 du Code de justice administrative), parallèlement à une action au fond en recours pour excès de pouvoir. Le juge estimera si l’interdiction est proportionnée ou non au risque de trouble à l’ordre public.

Ensuite, concernant les déclarations de la candidate PS à la mairie de Paris qui souhaite fermer le théâtre de la Main d’Or, il convient de préciser, très simplement, que ce théâtre est un théâtre privé et, à ce titre, aucune autorité, si tant est municipale, ne saurait disposer des compétences afin d’obtenir la fermeture – du point de vue juridique – de ce théâtre.

Quant à celles d’Arno Klarsfeld, deux éléments, très simples, sont à relever. D’une part, appeler à troubler l’ordre public s’analyse juridiquement comme la provocation à l’attroupement. Le délit d’attroupement est prévu à l’article 431-3 du Code pénal aux termes duquel « Constitue un attroupement tout rassemblement de personnes sur la voie publique ou dans un lieu public susceptible de troubler l’ordre public ». L’article 431-6 du Code pénal prévoit que « La provocation directe à un attroupement armé, manifestée soit par des cris ou discours publics, soit par des écrits affichés ou distribués, soit par tout autre moyen de transmission de l’écrit, de la parole ou de l’image, est punie d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende. Lorsque la provocation est suivie d’effet, la peine est portée à sept ans d’emprisonnement et à 100 000 euros d’amende. ». Le Procureur de la République pourrait donc se saisir des déclarations d’Arno Klarsfeld, tout autant que le Bâtonnier de l’Ordre des avocats. D’autre part, Arno Klarsfeld étant avocat, inscrit au Barreau de Paris, est soumis aux règles déontologiques à l’instar de l’ensemble du corps de cette profession. À ce titre, un avocat ne peut – quand bien même cela se ferait hors de son rôle professionnel – appeler les gens à l’émeute ou la rébellion.

Enfin, afin de conclure, intéressons nous à la loi Gayssot. La loi Gayssot est la désignation courante de la loi française no 90-615 du 13 juillet 1990, « tendant à réprimer tout acte raciste, antisémite ou xénophobe ». L’article 9 de cette loi introduit un article 24 bis dans la loi du 29 juillet 1881 relative à la liberté de la presse. Cet article qualifie de délit la contestation de l’existence des crimes contre l’humanité, tels que définis dans le statut du Tribunal militaire international de Nuremberg, qui ont été commis soit par les membres d’une organisation déclarée criminelle en application de ce statut soit par une personne reconnue coupable de tels crimes. La compatibilité de cette loi avec la liberté d’expression – à portée constitutionnelle (article 11 DDHC) et conventionnelle (article 10 CESDH) est contestable. Cette loi n’a jamais été soumise à un contrôle du Conseil constitutionnel, ni dans le cadre d’un contrôle a priori, ni dans le cadre d’une Question prioritaire de constitutionnalité (QPC) – contrôle a posteriori. Or, la conformité à la Constitution de cette loi est sujet à discussion. Le Conseil constitutionnel a déclaré, le 28 février 2012, la « loi visant à réprimer la contestation de l’existence des génocides reconnus par la loi » comme contraire à la Constitution. Le fondement de la censure résidait dans l’atteinte que porte en elle-même à la liberté d’expression et de communication l’incrimination de la contestation de l’existence et de la qualification juridique de crimes reconnus et qualifiés comme tel par la loi.

Dès lors, se pose la question de la constitutionnalité de la loi Gayssot, qui pourrait être tranchée par le biais d’une QPC de Dieudonné…

Karim ACHOUI et Samim BOLAKY
Président et membre de la LDJM

Sur la loi Fabius-Gayssot, chez Kontre Kulture :

Retrouvez Dieudonné chez Kontre Kulture :

 






Alerter

62 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Bonjour M Achoui,

    Je vous cite : "Le Procureur de la République pourrait donc se saisir des déclarations d’Arno Klarsfeld, tout autant que le Bâtonnier de l’Ordre des avocats."

    Vous voulez l’avis du batonnier ?
    http://www.egaliteetreconciliation....

    Une photo du mur des cons pour piger plus vite ?

    Cordialement

     

    Répondre à ce message

  • La cour de Cassation a déjà eu à se prononcer sur cette loi Gayssot dans le cadre d’une QPC. Elle a estimé (le 7 Mai 2010 n° 09-80.774) que la question de la conformité de cette loi avec les principes constitutionnels de légalité des délits et des peines ainsi que de liberté d’expression et d’opinion, ne présentait pas un caractère sérieux. L’arrêt est incroyable, il manque plus que les considérants et l’on pourrait croire que c’est le Conseil Constitutionnel lui même qui l’a rendu…
    Bref, il est presque impossible qu’un nouveau recours QPC (par voie judiciaire) puisse aboutir favorablement.

     

    Répondre à ce message

  • Mouais pas tellement convaincu par ses propos...
    J’ai toujours en tête la soirée de lancement de la LDJM où un invité "surprise" avait mis de sérieux doute quand à la légitimité de cette ligue ;
    http://egaliteetreconciliation.fr/L...

    Ce même invité qui a récemment déclaré son hostilité envers Dieudonné ;
    http://www.egaliteetreconciliation....

    Ou encore sont débat assez mauvais (dans une émission qui l’est tout autant) face à un F.philippot bien plus cohérent ;
    https://www.youtube.com/watch?v=St2...

    Et je vous renvois à la mise en garde de A.Soral à son sujet lors de la vidéo du mois de l’été dernier.

    Désolé mais pour moi l’avenir de la France n’est pas dans le communautarisme renfermé.
    Comme l’a signalé A.Soral dans les vidéos de cette été, "c’est un mauvais combat".
    Les discours et les prises de position à double language à la manière de T.Ramadan je m’en méfie.
    On est clair ou on ne l’est pas.

    J’espère que ceux qui ici encensent M.Achoui ne sont pas les memes qui font constamment le procès au FN de sa supposé soumission au système.
    Ce serait l’hopital qui se fou de la charité.
    La cohérence, ça marche dans les deux sens.

     

    Répondre à ce message

    • Mika, tu as raison sur beaucoup de points et notamment sur le communautarisme "arabo-musulman". Les Français musulmans qui viennent ici sont contre. Nous attendons, nous aussi, que nos élites, dont Karim fait partie, sortent des clivages dans lesquels nous avons été formatés. J’ose espérer qu’il aura compris ... Il n’est jamais trop tard pour se réconcilier !

       
  • Maître Achoui sait s’entourer, de vrai As ces cabinets.. y a plus qu’a prendre la perche Robert et Dieudo !

     

    Répondre à ce message

  • Pourquoi ne pas laissez la justice faire son travail.si mbala ,mbala ,a commis des delits ,constituant des infractions, c,est au parquet de poursuivre. Comment on peut interdire un spectacle ,sous pretexte qu il occasionnerait ’ un trouble un l’ ordre public’. On peut pas anticiper une un delit qui na pas eu lieu.la liberte d expressions, un journal satirique avait dessiner le prophete mohamet ...le journal a expliquer qu il na jamais ete dans l intention de nuire ou de blesser les musulmans.les musulmans ont ete choquer et blesser comme le sont les enfants juifs des rescaper des camps des nazis.

     

    Répondre à ce message

  • Surtout ne pas s’abstenir de voter ! Il faut absolument que les fans de Dieudonné votent en masse contre UMPS.

    Le pouvoir ne se rend pas compte qu’il a perdu le peuple

     

    Répondre à ce message

    • #664124

      D’accord pour aller voter !

      mais quelle solution à part le PS ou l’UMP ?

      Que Dieudo crée son parti, savoir réellement quelles sont ses idées : la politique, ce n’est pas que contester ; des décisions doivent être prises pour le plus grand nombre.

      Dans le peuple, qu’entends tu ? Le principe : des opinions divergentes, des intérêts contradictoires, une idée de majorité, démocratie, des gens différents.

      Le pouvoir n’a pas perdu le peuple mais seulement une partie de personnes (mais celle-ci n’est pas représentative, c’est une minorité qui subie la tyranie de la majorité).

      C’est la démocratie qui prévaut en France dans le respect de chacun.

      le système n’est évidemment pas parfait mais correspond à mes valeurs humanistes.

      Au fait, tu veux voter quoi ?

       
  • Article excellent et éclairant.
    Ce la faisait longtemp que je cherchais de telles informations.
    Mr Valls qui dit, au cours d’un interview du 17 Juin 2011 sur Radio Judaique de Strasbourg (ref : http://www.youtube.com/watch?v=xRrO... 4mn01), je le cite : "par ma femme, je suis lié de maniére éternelle a la communauté juive et a israel quand meme", prends tout les risques pour essayer de faire taire Mr Dieudonné.

    Je pense qu’il est urgent d’organiser une lutte légale pour les libertés des citoyens quelques soient leurs origines et leurs idées. La volonté systématique de faire taire par tout les moyens, plus ou mois légaux de Mr Dieudonné en est un exemple flagrant. D’autant plus que cette volonté est exercée, de plus au grand jour avec battage médiatique, de nos dirigeants politiques.
    Quand toute la classe politique et médiatique veut transformer le geste de la quenelle en un symbol antisémite, il y a lieu pour nous citoyens de nous réveiller.

     

    Répondre à ce message

  • comment un tribunal admiistratif ,pourra interdire un spectacle ,sanctionner devant les juridictions d appel. ;le juge administratif souverain dans sa decision de casser ou de confirmer l ’interdiction de mbala,mbala de se produire en scene,. le juge ne pourra que casser l arreter sous peine de voir sa decision casser pour abus de pouvoir.le trouble a l ordre publique est de la responsabliter de l etat en interdisant les spectacles va t on vers l arroseur arroser.

    L

     

    Répondre à ce message

  • Combien va couter cette mascarades aux contribuables honnetes pas antisémites, sionistes et lecteurs des klarsfeld père épisse (elie semoun) si Dieudonné va en CEDH et qu’il gagne, ce que semblent affirmer à demi bcp de juristes ahuris par ce tour de magie

     

    Répondre à ce message

  • #694571

    Je reviens vers les détracteurs de l’analyse neutre de Mr Achoui et sur l’avis de la communauté musulmane de France :
    - Merci Mr Achoui pour votre éclaircissement très clair ;
    - La communauté musulmane n’as jamais fait savoir qu’elle était contre Dieudonné, tant bien même ce dont elle à subi de part l injustice en France.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents