Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Vitamine D : vers l’interdiction d’une vitamine aux vertus essentielles ?

En particulier contre le Covid-19, quel hasard !

Dominique Estrosi-Sassone (NDLR : l’ex-femme de Christian Estrosi avant que celui-ci ne se recase avec la jeune sépharade Laura Tenoudji de 21 ans sa cadette) a interrogé le ministre de la Santé au sujet d’un projet d’arrêté au Sénat fixant la liste des substances présentant des propriétés de perturbation endocrinienne et inclusion de la principale forme de vitamine D.

L’article 13 de la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (dite loi AGEC) puis le décret 2021-1110 ont prévu la mise à disposition d’informations aux consommateurs permettant d’identifier les perturbateurs endocriniens dans les compléments alimentaires.

 

Pourtant le rôle bénéfique de la vitamine D en prévention et action sur des formes graves de pathologies a été suggéré par de nombreuses publications. La vitamine D est une aide à la prévention de nombreuses infection validées par des centaines d’études de part le monde…

En effet, la vitamine D stimule d’une part l’expression et la sécrétion des peptides antimicrobiens par les monocytes/macrophages, ce qui participe aux défenses des muqueuses, mais aussi la synthèse de cytokines anti-inflammatoires tout en inhibant la synthèse de cytokines pro-inflammatoires.

Pour ce qui est du Covid-19, plusieurs études observationnelles ont rapporté une association entre les concentrations circulantes basses de 25(OH)D et le risque d’infections respiratoires aiguës, dont la grippe.

Les résultats préliminaires de l’étude Koronastudien.no, montrent en Norvège que les consommateurs réguliers d’huile de foie de morue ont moins de risque d’être infectés par le SARS-CoV-2, et suggèrent que la supplémentation en vitamine D pourrait aider à prévenir la Covid-19.

Les (rares) études d’intervention publiées sont en faveur d’un effet bénéfique de la supplémentation en vitamine D pour réduire la gravité des symptômes chez les adultes atteints de Covid-19.

Les données incitent à recommander dès à présent les actions suivantes :

– Supplémentation en vitamine D avant toute infection par le SARS-CoV-2
– Supplémentation en vitamine D en cas de Covid-19 avéré
(source : la revue du praticien)

Si les entreprises qui produisent des compléments alimentaires ne remettent pas en cause la législation dans un souci de transparence de l’information, elles s’étonnent du projet d’arrêté fixant la liste des substances présentant des propriétés de perturbation endocrinienne aux autorités européennes qui doit être publiée en février 2022 après examen par la direction générale de la Santé et par la direction générale de la Prévention des risques. La vitamine D est considérée par le corps médical comme d’utilité publique.

Plusieurs thèses de médecine ont notamment permis de démontrer que les carences de vitamine D dues à l’absence d’exposition solaire ou à une alimentation déséquilibrée peuvent avoir des conséquences lourdes chez les enfants, les personnages âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou qui ont subi une greffe.

L’Académie de médecine recommande même de supplémenter plus largement la population avec cette vitamine en raison de ses effets bénéfiques pour le maintien de l’homéostasie du calcium et du phosphore et à la minéralisation des tissus minéralisés.

Toutefois, dans le cadre des usages alimentaires humains, aucun risque sanitaire n’est à signaler, l’Agence nationale de sécurité sanitaire et alimentaire n’a d’ailleurs pas jugé pertinent de réévaluer la sécurité de la vitamine D.

Plus largement, la France abrite près de 350 entreprises spécialisées dans les compléments alimentaires dont 95 % de petites et moyennes entreprises (PME) qui représentent 16 000 emplois notamment dans les Alpes-Maritimes, un département qui dispose d’un tissu entrepreneurial de renom, d’un savoir-faire et d’une expérience en matière de phytothérapie. Le projet d’arrêté inquiète donc particulièrement les professionnels.

Le gouvernement entend-t-il retirer le cholécalciférol du projet d’arrêté alors même que la législation européenne permet l’usage du cholécalciférol selon des doses précises calculées en fonction de l’âge et des éventuels traitements thérapeutiques prescrits ?

 

Les dernières actus sur le Covid-19 :

 






Alerter

55 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Toujours la même méthode : au sein d’un texte qui parait a priori positif, on glisse une petite saloperie qui pourrit la vie des gens.... Mettre sur le même plan le perturbateurs endocriniens et la vitamine D, fallait l’oser celle là !
    Bon, espérons que les acteurs de la filière (PME mais pas seulement) se bougent les fesses !

     

    Répondre à ce message

  • #2886214

    Qui veut la fin veut les moyens. Les Georgia’s Guidestones ont annoncé le programme : la population humaine doit descendre en-dessous de 500 millions d’individus. Notre meurtre est donc programmé, peu importe les moyens qui seront utilisés pour cela.
    A nous de prévenir les endormis. Nous ne serons pas alors de trop pour nous défendre !

     

    Répondre à ce message

  • Mon médecin m’avait prescrit en 2017 Zyma D 10000 Ui/ml (2,50€), qui s’est trouvé en rupture au début de l’entourloupe Covid, comme par hasard. Il a été remplacé par Adrygil 10000 UI (même prix) et j’ai commencé un petit stock, on ne sait jamais... Et voilà qu’il y a 2 semaines, une pharmacienne, hyper agressive d’ailleurs à cause de mon masque trop grand qui me tombe tout le temps sous la bouche, m’annonce qu’ils n’ont plus Adrygil mais Dplantes à 15€, avec des concentrations de 500 UI à... 1000 UI
    maxi, et m’a donné un questionnaire bidon pour que je puisse soi-disant déterminer mes besoins en Vitamine D ! Seule solution : faire des stocks de Zyma D par internet, où on peut en commander des dizaines sur certains sites (pour l’instant...). Au passage je viens de voir que Adrigyl n’est pas l’équivalent de Zyma D : https://www.julienvenesson.fr/adrig...
    Je signale aussi les bienfaits de la Vitamine C liposomale, qu’il est possible de fabriquer soi-même. Voir des vidéos de l’excellent docteur Labreze sur la question.

     

    Répondre à ce message

    • Malheureusement tu te trompes, la DPlante est en général à 1000 UI ou 2000 UI mais PAR GOUTTE ! Le ZymaD c’est par millilitre !

      C’est pourquoi, plutôt que 30 ou 40 gouttes de ZymaD, il est bien plus simple de mettre 2, 3 ou 4 gouttes de DPlante, qui de surcroît est de meilleure qualité (en particulier celle tirée du lichen, bien que celle de lanoline soit tout à fait bien aussi).

       
  • #2886292

    il y a deux mois , ils ont interdit l’azythromycine , un antibiotique , croyez vous que ce soit pour notre bien . iLs ont interdit tous les médocs pouvant traiter précocément le covid 19. les gens qui nous gouvernent ne veulent pas notre bien , et nos représentants des assemblées ne valent pas mieux ;il faudra bien faire quelque chose de ces zélus , on ne va pas leur payer une retraite après ce qu’ils produisent comme nuisances !

     

    Répondre à ce message

  • #2886306

    Je verrais bien le gouvernement de Macron mettre les pêcheurs et les poissonniers hors la loi.

     

    Répondre à ce message

  • #2886421

    Je crois qu’il y a un petit malentendu sur l’interprétation de cette disposition certes scandaleuse.
    Beaucoup ici ont compris le côté aléatoire du diagnostic de la covid19... Et sur tous ces testés "positifs", la vitamine D a un effet véritablement bénéfique. Tout à fait d’accord.
    Maintenant je soumets à votre sagacité ces deux petites questions : "quels sont les symptômes de la carence en vitamine D ?
    Cette carence est-elle fréquente et vers quel âge, dans quelles circonstances... ?"
    L’interdiction de cette vitamine ne servirait elle pas plutôt à augmenter les chiffres en amont de cette pseudo pandémie qui a du mal à remplir les services de mourants que l’on ne soigne pas (pas de traitement officiel) et pour lesquels le corps médical en décomposition touche un petit billet au passage.. ?

     

    Répondre à ce message

  • Ce serait un affront à l’ANSES en charge d’évaluer les perturbateurs endocriniens et qui a publié une liste de 782 substances préoccupantes ne contenant pas de trace de vitamine D. Le ministère de la santé a peut-être l’habitude de se passer des avis scientifiques, mais cela risque de faire du bruit si cela est avéré.

     

    Répondre à ce message

  • Ils vont interdire le soleil aussi ? (Le corps synthétise sa propre vitamine D à partir de la lumière du soleil et du choléstérol, un autre faux ennemi.)

     

    Répondre à ce message

  • Aussi bien interdire aux non-vaccinés les sorties à l’extérieur lors des journées ensoleillées…

     

    Répondre à ce message

  • #2886851

    Bientôt ils vont interdire l’air et Albert Bourla va nous en vendre du toléré
    Si tu veux respirer, achète de l’air Pfizer

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents