Virgin Megastore a fait connaître sa décision, le dépôt de bilan va être réalisé ce mercredi. Ainsi 1 000 salariés répartis dans 25 magasins se retrouvent désormais sans rien, leur avenir est totalement incertain.
Virgin Megastore faisait la Une des journaux depuis plusieurs jours. La décision est tombée ce mardi 8 janvier, l’enseigne dépose le bilan devant le tribunal de commerce de Paris ce mercredi. La ministre de la Culture Aurélie Filippetti avait rencontré la veille la présidente de Virgin qui n’a souhaité faire aucun commentaire.
Le porte-parole a simplement indiqué que la discussion avait été positive. Aux alentours de midi, les fonds d’investissement Butler Capital Partners qui détiennent près de 74% du capital de la société ont indiqué via le représentant que la situation la plus favorable sera trouvée, car une somme d’argent importante a été investie dans cette entreprise. Les syndicats ne sont pas de cet avis, ils tiennent pour responsable BCP de la dégradation de la situation, les investissements nécessaires n’auraient pas été réalisés.
Les dettes s’accumulent
Dès lundi soir, Sylvain Alias du SUD estimait que « des documents accablants » témoignaient d’une « incurie de gestion, qui ne peut être que sanctionnée par les tribunaux ». Les chiffres sont également consternants, car Virgin ne payerait plus les loyers depuis plusieurs mois et cela a été confirmé par l’Agence France Presse qui a eu l’opportunité de consulter un document concernant 19 magasins.
Ces derniers se sont retrouvés dans une situation très complexe dans le domaine financier. Désormais, les vendeurs et le personnel de l’entreprise ne connaissent pas leur avenir. Ce dernier est de plus en plus incertain, un rendez-vous est donc organisé devant le magasin des Champs Élysée. L’un des salariés a indiqué à l’AFP qu’il était très difficile d’apprendre l’avenir dans les journaux.
Quel avenir ?
La fermeture du magasin des Champs Élysée avait été un choc pour les salariés, mais ils étaient loin d’imaginer que la situation était encore plus complexe puisque la société a décidé de déposer le bilan ce mercredi. Près de 1 000 salariés des 26 magasins de l’enseigne ne connaissent pas leur avenir, un administrateur devrait être nommé pour tenter de les aider. Certains auront peut-être l’opportunité de migrer vers d’autres enseignes du groupe comme Virgin Mobile ou Virgin Cola.
Cette éventualité serait selon l’un des avocats peu probable. Les syndicats voudraient que les employés licenciés obtiennent 1 mois de congés de reclassement, un budget assez conséquent pour la formation et un doublement des indemnités légales.