Jeudi 28 avril, alors qu’une nouvelle journée de protestations était prévue partout en France contre la Loi Travail, les manifestations ont pris une tournure de véritable guérilla urbaine. RT France était sur place.
À Paris, violences, dégradations et policiers blessés
C’est dans une ambiance chaotique que nos correpondants ont suivi le cortège parisien. Partie dans le calme de la place Denfert-Rochereau, la manifestation a complétement dégénéré vers le quartier de la gare d’Austerlitz.
Des vitres de commerces ont été brisées, de nombreux véhicules qui se trouvaient sur le chemin du cortège vandalisés.
Les forces de l’ordre ont procédé à de nombreuses arrestations dans le quartier Reuilly-Diderot.
Nos journalistes ont pu assister à de vraies scènes de guérilla urbaine, plusieurs membres des forces de l’ordre ayant été blessés, le casque brisé. Un CRS n’arrivait plus à tenir sur ses jambes après avoir reçu un projectile.
#Paris Un policier évacué inconscient et en sang.
Soutien aux forces de l'ordre face aux casseurs !#Manif28Avril pic.twitter.com/ZzPoOU9zhs— Napoléon (@tprincedelamour) 28 avril 2016
Il s’est avéré plus tard qu’un policier avait été grièvement blessé lors de ces affrontements et en état d’urgence absolue, selon la préfecture de police.
Je pense à sa famille et à tous ses collègues. Il faut mettre fin à ces violences insupportables. pic.twitter.com/pf5CifttGt
— Bruno Retailleau ن (@BrunoRetailleau) 28 avril 2016
[...]
À Rennes, des explosifs lancés contre les CRS
Les affrontements ont également eu lieu dans de nombreuses grandes villes françaises, notamment Rennes, Nantes et Marseille et Bordeaux et Toulouse.
Dans la capitale bretonne, nos confrères de France Info ont fait état de 10 blessés graves. Plus tôt dans la journée, plusieurs engins explosifs artisanaux ont été lancés sur les forces de l’ordre.
À Nantes, des voitures brûlées, la statue de De Gaulle vandalisée
Dans la cité des ducs, des véhicules ont été incendiés et la statue du général de Gaulle vandalisée, cours des 50-Otages.
A #Nantes toujours la même racaille masquée,casquée, #NPA-#ANTIFA venue pour casser avec l'aval du GVT#Manif28Avril pic.twitter.com/t8u85LFGXk
— Napoléon (@tprincedelamour) 28 avril 2016
Des manifestants d’extrême gauche ont peint les mains de la statut en couleur rouge (sang sur les mains) et ont dessiné une moustache d’Adolf Hitler sur son visage, également à la peinture rouge.
A #Nantes la statue du Général de Gaulle souillé par #Sud, le #PG et la #CGT.
Honte aux #syndicats !#Manif28Avril pic.twitter.com/ljRuzzkGQL— Napoléon (@tprincedelamour) 28 avril 2016
Lire l’intégralité de l’article sur francais.rt.com
Les échauffourées à Paris :