En tant que présidente du groupe Europe des nations au Parlement européen, Marine Le Pen s’est rendue ce 8 juillet à Strasbourg, avec Louis Aliot, à une réunion du Parlement juif européen, une organisation communautaire lancée en 2012 par l’oligarque ukrainien Vadim Rabinovich et où la France est notamment représentée par le président d’Europe-Israël, Jean-Marc Moscowicz.
Le Parlement juif européen livre sur son site un compte-rendu de la réunion :
« Nous avons discuté de questions relatives à la lutte contre l’antisémitisme, l’arrêt du boycott d’Israël, qui est le nouveau visage de l’antisémitisme et de la cacherouth. Les représentants du parlement juif européen ont expliqué l’importance de toutes ces questions pour la vie juive en Europe […] Marine Le Pen a reconfirmé que l’antisémitisme n’a pas sa place dans sa formation politique et que quiconque ayant des opinions antisémites n’y est pas accepté. Le Pen a dit condamner le boycott d’Israël. La réunion a eu lieu au Parlement européen à Strasbourg, où un déjeuner casher a été servi. Ce fut une occasion parfaite pour souligner le point de vue du Parlement européen juif pour qui la cacherouth fait partie du patrimoine européen. »
Je participe, avec des élus du groupe #ENL, à une réunion avec la délégation du Parlement juif européen. pic.twitter.com/WWvvNMn8E0
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 8 Juillet 2015
Après avoir mis Jean-Marie Le Pen sur la touche, Marine Le Pen multiplie donc les initiatives pour faire apparaître le Front national comme un parti « de gouvernement ». Le 18 juin dernier, Le Point, dans un écho intitulé « Goldnadel pas prêt pour le FN » rapportait :
« Me Gille-William Goldnadel défendra Florian Philippot, poursuivi par le Qatar. Mais il ne rejoindra pas Marine Le Pen. L’avocat, encarté à Les Républicains [ainsi que président de France-Israël membre du comité directeur du CRIF NDLR], reproche à la présidente du FN de ne pas avoir achevé son aggiornamento par rapport à la Shoah : elle continue ainsi de fréquenter son ami Frédéric Châtillon dont la société de communication est prestataire du FN. Châtillon, selon l’avocat, avait assuré la protection des négationnistes Robert Faurisson et Roger Garaudy lors de leur procés en 1998. »
Il reste donc à Marine Le Pen à renier ses amis et à faire son « aggiornamento par rapport à la Shoah » – comprendre « se rendre à Yad Vashem » – pour être pleinement validée par le CRIF comme personnalité à part entière de « l’arc républicain ».