Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Vers une scission au Front de gauche ?

Formules cinglantes et répliques aigres : la première des deux journées d’été du Front de Gauche à Grenoble a vu croître la tension entre les deux leaders de cette alliance : Pierre Laurent (PCF) et Jean-Luc Mélenchon (PG), qui divergent sur l’attitude à adopter vis-à-vis du PS.

"Ils se reparleront...Aujourd’hui ? Je ne pense pas", a résumé Éric Coquerel, secrétaire national du PG, proche de l’ancien candidat FG à l ?Élysée.

Samedi, ce dernier, coprésident du Parti de Gauche, n’est apparu aux Estivales du FG que pour une table ronde sur l’OTAN.

Le reste de l’après-midi, il est resté cloîtré loin de la presse et du sénateur Laurent, secrétaire national du PCF.

Origine de la crise ouverte entre les deux porte-parole du Front de gauche : une interview de Pierre Laurent au journal Libération mercredi dans laquelle il reprochait à Jean-Luc Mélenchon ses "invectives".

"Une faute politique", a tranché Éric Coquerel, "au moment où le Front de gauche réussissait bien sa rentrée", notamment sur le "thème de Valls", accusé par M. Mélenchon dans le JDD du 18 août, d’avoir été "contaminé" par les idées de Marine Le Pen.

La réponse de l’eurodéputé n’a pas tardé. Jeudi matin, lors des "Remue-Méninges" du PG, il lançait : "Depuis mon départ du PS, les dirigeants socialistes n’ont pas cessé un seul mois d’avoir recours à l’invective contre moi (...) Vous comprendrez que, dans ce contexte, j’ai si mal vécu que Pierre Laurent réponde de manière quasi instantanée, dans un garde-à-vous si impeccable, aux injonctions d’Harlem Désir"

Le soir, à la tribune, l’ancien socialiste rajoutait qu’on "ne gagne rien au rôle de tireur dans le dos".

"Inutilement blessant", a réagi Pierre Laurent à son arrivée samedi en fin de matinée au Estivales. "Le garde-à-vous ne fait pas partie de ma culture politique. les communistes ne sont au garde-à-vous devant personne".

Le chef des communistes était alors encore persuadé de "croiser" Jean-Luc Mélenchon dans la journée. "J’ai cru comprendre qu’il était un peu déçu, mais on va s’expliquer", a-t-il dit.

"Je suis dans l’état d’esprit de faire avancer le Front de gauche. La remarque sur le ton qui doit être le nôtre a vocation à nous rendre plus efficaces et plus performants", a argumenté le patron des communistes.

"Cette interview nous a posé un problème qui est un problème politique", rétorque Éric Coquerel, visiblement encore agacé.

"Nous souhaitons que Pierre (Laurent) revienne sur ses propos pour remettre les choses en marche", "le temps fera qu’il y aura des explications".

"Ce n’est pas neutre politiquement, quand le PS demande au PCF de se positionner, que le secrétaire général du PCF le fasse", a ajouté M. Coquerel.

Après les accusations de M. Mélenchon contre le ministre de l’Intérieur, mais aussi François Hollande, accusé d’avoir "plongé notre pays dans la déprime", le PS avait demandé au PCF de "se dissocier de ces propos et de ces outrances". Le porte-parole du PCF, Olivier Dartigolles, avait répondu que "l’outrance" était "plutôt du côté du ministre de l’Intérieur".

Ces tensions illustrent une divergence de stratégie pour les élections municipales de 2014. Le Parti de gauche prône une autonomie dans toutes les villes, alors que le PCF est associé au PS dans de nombreuses communes.

"Il y a eu d’autres moments de tension, on s’est toujours bien sortis de ces moments", assure Clémentine Autain de la FASE (Fédération pour une alternative sociale et écologique), une composante du Front de gauche.

Jusqu’à présent ces différends ne s’étaient encore jamais réglés par médias interposés, les deux hommes ayant toujours réussi à discuter.

Le FG a été constitué en 2009 pour les élections européennes. A la présidence de 2012, son champion Mélenchon avait réuni 11,1% des voix.

De la politique plus sérieuse, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #502332
    Le 25 août 2013 à 13:28 par Yu
    Vers une scission au Front de gauche ?

    Quand même le PC c est devenu un parti de notables locaux qui sussent le PS pour conserver leur poste

     

    Répondre à ce message

  • #502401
    Le 25 août 2013 à 14:35 par lili
    Vers une scission au Front de gauche ?

    Maintenant que Méluche a requinqué le Front de Gauche et les cocos, ils veulent s’en débarrasser, ils craignent peut-etre qu’il fasse une OPA sur le Parti ?

     

    Répondre à ce message

  • #502406
    Le 25 août 2013 à 14:40 par Stev
    Vers une scission au Front de gauche ?

    Le truc, c’est que le PCF existe encore parce que le PS le veut bien. Et Mélenchon a existé parce que le PCF l’a bien voulu (il est meilleur orateur et plus charismatique que le falot Pierre Laurent).

    Si demain, le PS décide de ne passer aucun accord électoral avec le PCF pour les municipales, le parti n’existe tout simplement plus, dans le sens ou il perdra les 3/4 de ses élus. Du coup, Mélenchon n’aura plus aucun appui local pour la prochaine présidentielle.

    Bref, Mélenchon est tenu par le PCF, qui est tenu par le PS.

    Mais ne pas trop se réjouir. Beaucoup œuvrent actuellement pour un accord entre le UMP et le FN (grand fantasme de Zemmour par exemple). Si le FN accepte, il aurait très vite beaucoup d’élus, députés, maires, etc... et des caisses bien remplies ! et comme la soupe sera bonne, beaucoup seront prêt à la savourer sans sourciller ! Il suffira juste de vociférer contre "les musulmans" et "l’insécurité", puis toucher son gros chèque. Pas beaucoup y résisteront longtemps !

     

    Répondre à ce message

    • #502953
      Le Août 2013 à 00:00 par en passant
      Vers une scission au Front de gauche ?

      " comme la soupe sera bonne, beaucoup seront prêt à la savourer sans sourciller ! Il suffira juste de vociférer contre "les musulmans" et "l’insécurité""
      Il suffit pour éviter cela que les musulmans soient respectueux des lois, de l’intégrité physique et du bien d’autrui et moins gourmands d’ aides sociales.

       
  • #502422
    Le 25 août 2013 à 14:53 par stephane
    Vers une scission au Front de gauche ?

    Barnum encore et toujours,du cirque et hop les non avertis vote pour valse croyant qu’il rivalise avec Marine..

     

    Répondre à ce message

  • #502503
    Le 25 août 2013 à 16:20 par lephil
    Vers une scission au Front de gauche ?

    Les communistes vivent sous perfusion grâce au PS tout comme les verts ce sont deux satellites de la planète socialiste ce sont des gens qui ne pensent qu’au gâteau (municipales et Européennes) alors perso je pense que Mr Mélenchon va retourner dans l’obscurité de la politique jusqu’au prochaine présidentielle où il sera de nouveau invité à taper sur le Front National et patriote tout confondu c’est qu’il a été bien dressé pendant 30 ans au PS le bougre.

     

    Répondre à ce message

    • #502884
      Le Août 2013 à 22:35 par marmotte
      Vers une scission au Front de gauche ?

      Mélenchon traine ses vidéos et ses déclarations comme des casseroles et la dernière en date c’est l’affaire Méric.
      "crime politique" excepté qu’une caméra a filmé la scène autrement.
      D’après une déclaration dans les échos il avait aussi prévu qu’il n’y aurait pas de chômage en 2012.

      Mélenchon a une grande gueule, se dit des lumières mais navigue à la lueur du ver luisant.

       
  • #502616
    Le 25 août 2013 à 17:55 par Caltech
    Vers une scission au Front de gauche ?

    Mais qu’avons-nous donc fait au Bon Dieu pour avoir de tels politicards qui d’un côté montrent qu’ils ne sont même pas capables de s’entendre entre eux donc peuvent faire douter sérieusement de leur capacité à gouverner et remonter le pays et qui d’un autre côté se mêlent d’affaires internationales, appellent à l’intervention donc à la guerre ?

    J’ose le dire de façon "eschatologique" : quand DIEU va-t-il nous débarrasser de cette racaille politique, fauteuse de malheur, de désespérance sociale et de guerres à venir ? Quand, oui, quand ?

    Tous les soirs je prie dans ce sens afin que le malheur épargne la FRANCE, les honnêtes citoyens français toutes origines confondues et que nous ne buvions pas la coupe jusqu’à la lie...

     

    Répondre à ce message

    • #502932
      Le Août 2013 à 23:27 par Sly
      Vers une scission au Front de gauche ?

      Pour vous répondre de façon coranique :

      « [...] En vérité, Allah ne change pas l’état d’un peuple tant que celui-ci ne change pas ce qui est en lui-même. »

      Sourate 13 - Verset 11

       
  • #502703
    Le 25 août 2013 à 19:29 par marmotte
    Vers une scission au Front de gauche ?

    Faute de mémoire, Clémentine Autain se sort toujours de tout : "Clément Méric a été victime d’un assassinat politique prémédité".
    Quel assassinat ?
    Il faudrait lui reposer la question...

    Mélenchon est un type politiquement fini, les gens ont compris que c’était un marchand de tapis et de bonnes vidéos le prouvent.

     

    Répondre à ce message

    • #502879
      Le Août 2013 à 22:19 par Benoit
      Vers une scission au Front de gauche ?

      J’espère que vous avez raison ... mais le spectre politique actuel montre qu’on peu très bien être identifier comme corrompu et menteur, et être malgré tout élu ...
      Rappelez-vous 2002 : "On préfère des escrocs à des fachos !"
      Tant que le quidam mangera la salade de "l’antifascisme" et de "l’antiracisme", on est pas près d’en sortir ...
      Or, justement, le quidam ne prenant son information, majoritairement encore, qu’uniquement dans les média traditionnels ... Je n’en vois pas encore le bout ...
      Beaucoup préfère la tranquillité d’esprit à une conscience dissidente ...

       
  • #502870
    Le 25 août 2013 à 22:01 par cellule
    Vers une scission au Front de gauche ?

    Si le Front de Gauche venait à disparaître, ce ne serait pas moi qui viendrait à le regretter.
    De plus, si la disparition du FdG pouvait entraîner celle du PCF et du PG, ce serait faire œuvre de salubrité publique.

     

    Répondre à ce message

  • #503007
    Le 26 août 2013 à 02:22 par en passant
    Vers une scission au Front de gauche ?

    @ Salimtourcoing
    Bien vu ! Moscovici et l’UE ne condamnent pas le racket fiscal au motif qu’ il s’agit du vol des fruits du travail de citoyens déjà saignés presque à blanc, mais le regrettent parce qu’il est un frein à la consommation. Le citoyen n’est plus un être libre ayant la liberté de conserver les fruits de son travail et d’en faire l’usage qu’il veut, il est ravalé à une sorte de tube digestif, consommant n’importe quoi, consommant pour consommer, du bétail.

     

    Répondre à ce message

  • #503122
    Le 26 août 2013 à 10:04 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Vers une scission au Front de gauche ?

    Il est simplement inutile d’accorder un quelconque intérêt aux propos de ces larves. En ces temps de troubles annoncés, les amitiés de circonstances se muent en oppositions qui ne le sont pas moins : gagner du temps et canaliser la colère pour un instant, ou comment obéir aux ordres du vrai patron sans que cela ne se voit (de trop)...
    C’est pourtant si simple !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents