Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Vers un accord demain entre la Grèce et ses créanciers ?

Le ministre grec des Finances Yanis Varoufakis a assuré vendredi qu’un accord avec les créanciers était à portée de main et que les discussions ont continué en coulisse avec les institutions européennes à l’approche du référendum du week-end.

"Un accord est en vue que la réponse soit oui ou non" au référendum, a déclaré le ministre du parti de gauche radicale Syriza sur la radio publique irlandaise RTÉ.

Les Grecs doivent se prononcer dimanche sur la dernière version d’une proposition d’accord des créanciers de la Grèce, qui prévoit une série de réformes et de mesures budgétaires en échange d’une poursuite du soutien financier au pays.

Le gouvernement grec incite la population à voter non. Mais le oui est légèrement en tête (à 44,8% contre 43,4% pour le non) dans un sondage publié vendredi par le journal Ethnos.

"Si c’est non, je peux vous assurer que durant cette semaine d’impasse nous avons eu des propositions tout à fait convenables provenant de l’Europe, en confidentialité, et un accord est plus ou moins scellé", a assuré Yanis Varoufakis.

Le ministre grec a été pressé de confirmer par le journaliste de la RTÉ qu’il a bien eu des discussions privées avec la Commission européenne et la Banque centrale européenne (BCE), même si plusieurs responsables européens ont assuré qu’il n’y aurait plus de négociations avant le référendum. "C’est ce que j’ai dit, n’est-pas ? ", a-t-il répondu en guise de confirmation.

"Je ne crois pas qu’il soit trop tard. Nous pourrions trouver un accord demain matin", a-t-il ajouté.

"Le gouvernement grec et les institutions (créancières) sont très très proches en ce qui concerne la politique budgétaire et la liste des réformes. La différence qui reste concerne l’allégement de la dette", a-t-il souligné.

 

Tsipras promet un accord au lendemain de la victoire du "non" :

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1220583
    Le 3 juillet 2015 à 16:24 par dad
    Vers un accord demain entre la Grèce et ses créanciers ?

    Kifkif en tout cas les impots vont augmenter par ici, même chez le plus mauvais élèves comme la France (croissance et encore 0.5% dette qui explose pas d’excédent primaire) vs Grèce (croissance 2.5% + excédent primaire).

     

    Répondre à ce message

  • #1220591
    Le 3 juillet 2015 à 16:35 par La Merluche
    Vers un accord demain entre la Grèce et ses créanciers ?

    Si le niveau de vie a tant baissé en Grèce c’est que , habitués à détourner les subventions de l’Europe, les Grecs ont perdu l’habitude de TRAVAILLER . Ex : depuis que le port du Pirée est aux mains des chinois, il enregistre deux fois plus de trafic : les Chinois sont des travailleurs .

     

    Répondre à ce message

    • #1220653
      Le Juillet 2015 à 18:12 par Cyril.A
      Vers un accord demain entre la Grèce et ses créanciers ?

      Pour la propagande néolibérale vous n’avez que l’embarras du choix (Atlantico,Le Point etc...) sinon vous pouvez aussi vous informer, les travailleurs Grecs n’on pas vu la couleur de ces subventions elles sont passé directement dans la poche de leur créanciers (à hauteur de 270 milliards) si votre modele sociale c’est la Chine ce site n’est pas pour vous.

       
    • #1220663
      Le Juillet 2015 à 18:19 par René la bielle
      Vers un accord demain entre la Grèce et ses créanciers ?

      Le Pirée devant nous.

       
    • #1222079
      Le Juillet 2015 à 16:48 par alatzia sylvia
      Vers un accord demain entre la Grèce et ses créanciers ?

      parle pour toi l’ami..
      les grecques travaillent beaucoup plus qu’en france !!
      j’habite depuis 30 ans en grece donc je sais de quoi je parle !!

       
  • #1220669
    Le 3 juillet 2015 à 18:26 par réveillez-vous
    Vers un accord demain entre la Grèce et ses créanciers ?

    "Un accord est en vue que la réponse soit oui ou non" au référendum



    Quand on vous disait que tout cela c’était du cirque et du flan ...

     

    Répondre à ce message

  • #1220804
    Le 3 juillet 2015 à 21:06 par Claude De Bortoli
    Vers un accord demain entre la Grèce et ses créanciers ?

    Si les grecs disent oui, les russes vont souffrir.

    Pourquoi ?

    Le Nouvel Ordre Mondial est une manoeuvre de recul. Une régression. La Russie est un "gros caillou" qui gène la manoeuvre. Si les grecs disent "oui d’accord" à ceux qui les ont enfoncer dans la régression, ils donnent leur aval et l’aval de l’Europe à ceux qui les ont fait régresser lesquels sont les mêmes qui manoeuvrent le Nouvel Ordre Mondial. Ces derniers, ravis par l’inespéré consentement grecs, vont passer à la vitesse supérieure pour éliminer les obstacles au N.O.M.. Pour les russes ce ne sera plus des sanctions indolores mais une agression.

     

    Répondre à ce message