La Russie estime que l’Union européenne est « partie prenante du conflit » en Ukraine
Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré ce jeudi que les livraisons d’armes de l’Union européenne à Kiev faisaient d’elle une « partie prenante du conflit » en Ukraine et que les pays qui fournissaient l’Ukraine en armes étaient des « sponsors du terrorisme ».
Lors d’un briefing à Moscou, la porte-parole Maria Zakharova a réitéré les critiques agressives de Moscou à l’égard de l’Occident pour avoir expédié des milliards de dollars d’armes à l’Ukraine et pour aider Kiev à se défendre contre la Russie.
Source : lefigaro.fr
* * *
Washington estime que l’Iran est « maintenant directement engagé sur le terrain » en Ukraine
Des militaires iraniens se trouvent « sur le terrain en Crimée » pour aider les forces russes à mener des attaques à l’aide de drones de fabrication iranienne en Ukraine, a affirmé jeudi la Maison-Blanche.
« Aujourd’hui, nous pouvons confirmer que des soldats russes basés en Crimée ont piloté des drones iraniens, les utilisant pour mener des frappes en Ukraine, y compris sur Kiev ces jours derniers », a déclaré le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la présidence américaine, John Kirby. « Nous estimons que des militaires iraniens ont été sur le terrain en Crimée et ont aidé la Russie dans ces opérations », a-t-il ajouté. « Je n’ai pas le nombre d’Iraniens qui se trouvent en Crimée », a-t-il précisé, laissant entendre qu’ils se trouvent toujours sur le terrain aux côtés des forces russes.
« La Russie a reçu des dizaines de drones jusqu’ici et va continuer à en recevoir », a poursuivi le porte-parole, soulignant que les États-Unis craignaient que la Russie cherche maintenant à acquérir des armes conventionnelles iraniennes comme des missiles sol-sol pour les utiliser en Ukraine. M. Kirby a précisé que les Iraniens présents en Ukraine étaient des formateurs et des techniciens et que les frappes, qui ont gravement endommagé les infrastructures ukrainiennes, avaient été menées par des soldats russes. « Téhéran est maintenant directement engagé sur le terrain », a-t-il souligné. « Les États-Unis feront tout pour mettre au jour ces livraisons d’armement, les dissuader et les combattre », a-t-il ajouté. « Nous continuerons à appliquer vigoureusement les sanctions contre les ventes d’armes de la Russie comme de l’Iran. »
Source : rtl.be