Il était le criminel nazi le plus recherché au monde. Laszlo Csatary, âgé de 97 ans, a été retrouvé à Budapest, en Hongrie, selon le directeur du bureau du Centre Simon-Wiesenthal en Israël.
Le Centre Wiesenthal qui confirme ainsi les informations diffusés, samedi 14 juillet, par le site internet du journal britannique The Sun. Il est accusé de complicité dans la mort de 15 700 juifs durant la Seconde Guerre mondiale.
C’est le criminel nazi le plus recherché au monde. Laszlo Csatary, âgé de 97 ans, et accusé de complicité dans la mort de milliers de juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, a donc été retrouvé à Budapest. L’information a été confirmée par Efraïm Zuroff, le directeur du Centre Simon-Wiesenthal en Israël, une organisation non-gouvernementale spécialisée dans la traque des criminels de guerre nazis.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il était responsable du ghetto des juifs à Kosice (situé aujourd’hui en Slovaquie) et avait été condamné à mort par contumace en 1948, en Tchécoslovaquie, pour crimes de guerre.
Laszlo Csatary est notamment accusé d’avoir organisé la déportation vers Auschwitz, en Pologne, de 15 700 juifs, au printemps 1944. Toujours selon Efraïm Zuroff, il traitait les juifs du ghetto avec une cruauté particulière.
Après avoir fui au Canada à la fin de la Seconde Guerre mondiale, il s’était reconstruit une vie de marchand d’art, sous une nouvelle identité.
Découvert en 1997, il réussit une nouvelle fois à s’échapper avant que les autorités n’arrivent à monter un dossier en vue de son arrestation. Sa trace avait ainsi été perdue jusqu’à ce qu’un informateur, resté anonyme, signale au Centre Simon-Wiesenthal avoir retrouvé sa piste à Budapest.
Efraïm Zuroff a encore précisé que le parquet de Budapest a été averti en septembre 2011.